[Chronique] Personne n'a oublié - Stéphanie Exbrayat

Par Kerry Legres @KerryLegres

Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour Colette, sa mère, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer. Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir... Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village...

Un roman à suspense qui m'a charmée

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous partager une lecture coup de cœur. Comme d'habitude, ça ne va pas être facile d'en parler. Il est toujours difficile de réussir à poser des mots là où il y en aurait pas besoin.

Déjà j'ai adoré la couverture et le résumé en lui-même m'avait déjà beaucoup remué (à tel point que j'en ai fait un cauchemar avec mon fils du même âge...).

Ce roman est empreint d' une telle sensibilité , et d'une telle douceur, qu'il est difficile de ne pas aimer la plume de l'auteure. Le style est fluide, et si agréable à lire qu'il fait partie de ces livres qu'on dévore plutôt qu'on les lit.

Pourtant ne vous y trompez pas, il s'agit bel et bien d'un thriller ou plutôt d'un roman à suspense je dirais. Nous accompagnons une mère dans sa quête de la vérité sur la mort de son fils de huit ans. Elle ne croit pas son mari, un tyran qui les violentait, lorsqu'il lui parle d'un banal accident. Elle va alors tout faire pour découvrir ce qu'il s'est passé...

Doux mélange entre deuil et enquête

J'ai adoré la manière dont le roman est agencé, un chapitre narratif souvent suivi d'un chapitre tourné sous forme de journal intime, celui de Colette, la mère de Sam. Ainsi, le lecteur l'accompagne dans sa tourmente, sa douleur, dans son travail de deuil, mais aussi dans la résolution de son enquête.

C'est un roman qui est intéressant pour ses deux côtés, celui qui raconte une histoire de deuil faite tout en douceur, qui ne pourra laisser aucun parent insensible, mais aussi le côté suspense qui ravira tous les friands de thrillers. Le suspense monte au fil des pages, le lecteur croyant comprendre les raisons de cette mort, pour au final, se retrouver complètement surpris par une fin inattendue.

La plupart des protagonistes de cette histoire sont attachants. Bien sûr, Colette, j'ai vraiment apprécié cette femme prise sous la douleur, mais qui restait si forte, j'ai également apprécié ses amis, Madeleine et le docteur Verdier.
Mais le plus étonnant, ce sont ces personnages si détestables et antipathiques , qui ont su évoluer à mes yeux. Je ne dirai pas non plus que j'ai appris à les aimer, mais j'ai compris et pu expliquer leur comportement. J'aime beaucoup quand un auteur offre à son lecteur ce genre de cheminement.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus, tout m'a plu dans ce roman. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, j'ai été conquise de la première à la dernière page, et je remercie l'auteure pour ça !

Un excellent roman à suspense mêlant enquête et travail de deuil.

Merci à Flora chez LP Conseils ainsi qu'aux éditions Terra Nova pour l'envoi de ce roman.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :