C’est lundi…Que lisez-vous?

Par Shao69 @shao69

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.

La semaine dernière j’ai lu le dernier roman de Sylvie Callet, Sainte Uranie, priez pour nous, un roman très agréable et touchant. J’ai ensuite enchaîné sur la lecture du Livre des Baltimore de Joel Dickers, un plaisir là aussi de retrouver un style toujours aussi saisissant.

Bonne semaine de lecture

Ma lecture en cours :

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Je retrouve cet auteur que j’ai vraiment aimé dans son précédent roman, La vérité sur l’affaire Harry Québert. On retrouve cette fois Marcus Goldman plongé dans ses souvenirs d’enfance, dans cette rivalité entre les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair sur fond d’un drame.

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

.

Ma dernière lecture : 

Sainte Uranie, priez pour nous de Sylvie Callet

Le parcours chaotique d’Uranie face à sa déchéance sociale et dans le doute. Un roman saisissant.

Que peut-on dire d’Uranie ? Qu’elle est dotée d’un humour acide dont elle se départit rarement. Qu’elle manque de confiance en elle. Qu’elle est fan de Dr House. Qu’elle aime la musique des mots. Qu’elle vit seule – très seule. Qu’elle ne trouve pas d’emploi fixe, malgré des études lointaines. Que la vie ne l’a pas épargnée. Qu’elle croit à l’amitié, pas aux liens du sang. Qu’à présent elle galère un max ; qu’elle s’apprête à côtoyer le néant. Mais qu’elle continue à avancer, coûte que coûte, vacillant entre déchéance et espoir, cynisme et inspiration.

.

Ma prochaine lecture : 

Pour le coup je ne sais pas encore, un retour vers le genre policier/thriller avec l’arrivé du Quais du Polar

.