Caraval

Caraval

 » – Quand tu auras finis de t’admirer, intervint Julian, toi qui est si pressée de retrouver ta soeur, on pourra peut-être aller la chercher ?
– Je pensais que tu t’inquiéterais pour elle, toi aussi.
– C’est que tu as un trop haute opinion de moi. « 

 Auteur : Stephanie Garber
Edition : Bayard
Note : 5/5 ♥

Présentation du roman

Le livre

Comme beaucoup d’entre nous, je pense avoir (une fois de plus) été une victime de Bookstagram. Mais je vous le demande, comment résister à cette couverture et à ce mystérieux synopsis ? Au départ, je voulais attendre un peu plus avant d’acheter Caraval, mais, une fois que je l’ai vu en rayon, j’ai compris qu’il était inutile de me bercer d’illusions. Ce livre m’intriguais et je le voulais.

Le résumé

Scarlett et sa petite soeur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

Dès la première page, Stephanie Garber nous plonge dans l’univers mystérieux de Caraval, un jeu légendaire et fabuleux…qui recèle de secrets. L’histoire est géniallissimement (oui, je viens d’inventer ce mot…) originale et j’ai tout de suite su que ça allait être un coup de cœur. Je ne m’étais pas trompée !

J’ai lu ce roman en Lecture Commune avec Livre sans fin, si bien que je n’ai lai pas lu d’une traite, ce qui m’a permis de l’apprécier encore plus. Honnêtement, je ne sais pas comment on va faire pour attendre la suite parce que là… God ! JE VEUX SAVOIR !!

L’histoire met donc en scène deux sœurs, Scarlett et Donatella, et Julian, un marin qui les aide à atteindre L’Ile des Songes. L’histoire est totalement addictive, et l’auteure nous fait courir dans tous les sens et c’est bon ! Il y a intrigues sur rebondissements, balancement entre vérité et mensonges, mélange entre douceur et cruauté. Ce livre est une PEPITE !

Même nous, lecteurs, nous finissons par ne plus pouvoir distinguer la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, on se fait des films par rapports aux événements et quand on croit avoir trouvé la solution, BAM ! l’auteure nous entraîne dans un autre sens, menaçant de faire exploser notre poitrine tellement notre cœur bat vite. Notre santé mentale est mise à l’épreuve dans ces pages et c’est tout simplement la définition même d’un bon bouquin.

Les personnages

Les personnages sont aussi parfaits que l’histoire. Il sont vrais. Tout ce qui défini une personne est présent chez eux, et on ne peut que les aimer. Même ceux qu’on n’aime pas, oui.

Scarlett, la plus grande des deux sœurs, doit se marier à un inconnu, espérant que ça pourrait les sauver de leur père. Elle a la tête sur les épaules, elle est prudente et réfléchie bien que naïve.

Contrairement à elle, Donatella est la plus tête brûlée des deux. Malgré la menace de leur père, elle n’hésite pas à vivre sa vie, quitte à se mettre en danger. Elle fait ce qu’elle a envie, ne se souciant pas des conséquences et est beaucoup moins naïve que Scarelett.

Julian (♥♥♥♥♥) est un personnage très mystérieux qui va aider Scarlett tout au long de Caraval. Vous en dire plus sur lui risquerait de gâcher le plaisir de votre lecture du livre, alors je vais m’en tenir à quelques mots seulement : Julian is Bae ♥ (n’est-ce pas Joelle ?)

Tous les autres personnages, même s’ils n’apparaissent que très peu de fois, restent important et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman. Ils ont tous un petit quelque chose à faire qui aura ou n’aura pas une incidence sur l’histoire, ce qui nous met encore plus dans le vague par rapport au dénouement ! Car prenez garde : il ne faut faire confiance à personne.


Conclusion

Caraval fut donc un véritable coup de cœur et je sais que l’attente va être longue avant le deuxième tome… Mais quand on est Booksaddict, il vaut mieux savoir s’armer de patience !

Un roman que je vous conseille fortement et qui ne vous laissera pas vous ennuyer.