La maison aux secrets.Catherine Robertson.Editions Charle...

Par Autantenemporteleslivres
La maison aux secrets.Catherine Robertson.Editions Charleston.412 pages.En librairie depuis le 7 février 2017.
Résumé:
Depuis que le petit garçon d’April Turner a été tué par une voiture, la jeune femme ne vit plus. Cela fait cinq ans qu’elle s’est écartée de tout ce qu’elle aime, et de tous ceux qui l’aiment, et entend bien continuer son existence ainsi. Lorsqu’une lettre lui arrive de la part d’un notaire anglais, l’informant qu’elle est l’héritière d’une propriété abandonnée en Angleterre, Empyrean, la jeune femme tente de résister. Mais le mystère entourant cet héritage est intrigant, et elle décide de quitter temporairement la Nouvelle-Zélande pour le vieux continent, où elle va rencontrer des habitants étonnants : Oran, musicien qui reste loyal à sa femme infidèle ; Jack, qui vit dans les bois avec son chien ; et Sunny, dite Lady Day, qui approche des 90 ans mais qui est bien plus énergique que ceux qui ont la moitié de son âge. Sunny avait connu Empyrean lors de son âge d’or, et son histoire rend le passé encore plus vivant. Mais April sera-t-elle prête à renoncer à ses principes pour, enfin, revivre à nouveau ?
Mon avis:
Comment résister à une couverture et à un titre aussi intrigant ? Adorant les romans recelant des secrets de famille et multipliant les retours dans le passé, j'avais d'autant plus envie de le découvrir. Merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

Dans la maison aux secrets le récit se divise en deux époques distincts. Ainsi, nous suivons de nos jours le personnage d'April qui vient d'apprendre qu'elle est l'héritière de l'Empyrée, une très belle demeure située en Angleterre, mais nous sommes également plongés dans les années 1940, à l'époque où le château appartenant à Lewis Potts était à son apogée. Pourtant, à mon grand étonnement je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire. Si le prologue suscite assez bien l’intérêt du lecteur en le plongeant incontestablement dans une ambiance énigmatique, puisque James Potts le fils de Lewis meurt mystérieusement en pleine forêt, je trouve que par la suite le roman s’essouffle. En ce qui me concerne je me suis assez vite lassée, j'avais l'esprit qui partait souvent ailleurs pendant ma lecture et je perdais donc facilement le fil du récit. Pourquoi ? Je ne saurais le dire précisément, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs comme par exemple les passages sur les descriptions de la nature...
Cependant, si je passais facilement d'une époque à l'autre je préférais nettement les passages dans le passé que je trouvais assez captivant, par rapport aux passages dans le présent qui étaient à mon sens bien plus fades et moins passionnants. Ces retours en arrière fréquent nous permettaient d’être plongé au cœur de l'histoire de l'Empyrée, des personnes disparues qui y habitaient, et ainsi de comprendre aussi petit à petit James. Il y avait à cette époque où la seconde guerre mondiale faisait rage beaucoup de personnages qui gravitaient autour de ce château, et donc beaucoup de péripéties, ce qui rend les chapitres sur ces années assez divertissants et intéressants. 

Par contre, je ne me suis pas forcément beaucoup attachée à April le personnage principal, qui pourtant aurait dû me toucher davantage de par le drame terrible qu'elle a vécu. En effet, Ben son fils de 5 ans est décédé quelques années plus tôt. Depuis ce jour elle s'interdit de vivre, d’être heureuse, car elle se sent responsable de sa mort. J'ai bien évidemment été touchée par l'épreuve qu'elle doit surmonter, et par son rapprochement progressif avec les personnes qu'elle rencontre à l'Empyrée qui la soutiennent et qui ne cherchent pas à la juger, mais j'ai trouvé que son détachement, sa façon de refuser de vivre le moindre moment de bonheur ne nous permettait pas vraiment de s'attacher à elle. 

Les personnages que j'ai le plus apprécié sont en réalité les personnages secondaires comme Sunny day, que j'imaginais très pimpante, très dynamique, et qui est surtout très franche, Sir Edward dont le flegme typiquement anglais m'a beaucoup plu, ou encore Oran dont la persévérance et la tristesse qu'il cache derrière son humour m'a beaucoup touché. Que dire de James, de Lily ou encore de Rowan, les amis d'enfance de Sunny ? Ils viennent tous de milieux sociaux différents, ont tous des personnalités très distincts, mais ils sont malgré tout très proches les uns des autres. J'ai été triste et nostalgique de les voir disparaître au fur et à mesure du récit, car je m'étais beaucoup attaché à ce petit groupe.

Finalement sans grande surprise cette aventure qu'April voyait comme une contrainte va petit à petit lui permettre de revenir à la vie, et sonner comme un nouveau départ pour la jeune femme, car à sa grande surprise la demeure va peu à peu la charmer et lui donner ainsi envie d'en apprendre plus sur son histoire. En redonnant sa noblesse d'antan au château c'est une nouvelle April qui s’éveille, plus libre, plus épanouie, moins exigeante envers elle-même et surtout à même de recevoir l'amour des autres. Malgré une fin décevante que je n'ai pas tellement comprise, et qui ne permet pas selon moi de répondre à toutes nos interrogations, c'est cette jolie image que je garderai en mémoire.

Pour conclure:
Un roman que j'ai apprécié pour le charme du lieu, l'histoire de ses anciens habitants et les similitudes que ceux-ci ont avec les personnages du présent, ainsi que pour le joli message d'espoir qu'il véhicule. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à April et la fin m'a laissé plus que perplexe.

Ma note: 13/20.