Quart de frère, quart de soeur

Quart de frère, quart de soeur
"Quart de frère, quart de soeur"Auteur : Sophie Adriansen, Illustratrice : Maureen PoignonecGenre : Jeunesse - Edition Slalom
Synopsis : Quart de frère, quart de sœur, c'est l'histoire d'une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d'Arthur et Viviane, qui se détestent à l'école et vont apprendre à s'aimer, en vivant sous le même toit.Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d'Arthur et Viviane que tout oppose mais que l'amour réciproque de leurs parents va réunir. Tome 1 : Une rivale inattendue Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu " le plus cool de l'école " et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais œil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.
Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour ce nouveau service presse de la très connue auteure Sophie Adriansen. J'avais déjà eu l'opportunité de découvrir sa plume dans le récit que j'ai auparavant chroniqué : "Les longues jambes".Tout à son honneur et dans le même style jeunesse, elle nous présente ici l'histoire de Viviane et Arthur dans un premier tome intitulé : "Quart de frère, Quart de sœur :  une rivale inattendue", quel drôle de titre, très surprenant au premier abord et pourtant pas dépourvu de non-sens.En effet, à la lecture du synopsis, on comprend aisément qu'il va s'agit de cohabitation de futurs demi-frère / demi-sœur !
L'arrivée de Viviane est vécue comme un élément perturbateur dans la vie d'Arthur, lui le roi de la classe de CM2, il va être décontenancé par cette nouvelle rivale ! 
Qui est donc cette fille qui vient mettre le souk dans sa vie tant à l'école primaire que dans le quotidien. Cette demoiselle des îles apporte une touche de fraîcheur et de folies douce dans la classe avec de nouvelles idées et surtout ce petit rien qui sort de l'ordinaire et qui va plaire aux autres camarades de classe. Arthur au caractère bien que fanfaron va voir son cadre de vie changer en tout point. Les relations entre nos jeunes protagonistes seront tendues, l'esprit revêche, ils tenteront tout pour ennuyer l'autre et se chamailleront constamment. Cependant, à l'avenir, ils vont devoir apprendre à se supporter et vous comprendrez pourquoi en découvrant ce premier tome.
Cette histoire, c'est un peu la réalité des familles recomposées, ou l'acceptation de nouveaux membres dans une communauté bien cadrée, mais aussi dans ces familles monoparentales.

J'ai par conséquent découvert dans cet ouvrage, un texte frais et rafraîchissant qui peut servir de support aux parents pour évoquer ces sujets sensibles d'adolescence, d'intégration, de choc des cultures et de famille recomposée.
Vivement le prochain tome pour découvrir la suite de leurs aventures que nul doute nous devrions apprécier, il me tarde de savoir comment va se dérouler la cohabitation entre nos jeunes ennemies.Côté illustrations, j'ai également bien aimé car je les ai trouvé dans la même lignée que les dessins du Petit Nicolas par exemple, des graphismes tout en simplicité, colorés et dans un style jeune mais pas trop enfantin non plus (on le voit d'ailleurs rien qu'avec le dessin de couverture).
Quelques pages très appréciables pour petits et grands, de mon coté, je m'en ferais une joie de le faire découvrir à ma fille. À faire découvrir au plus vite aux enfants, je recommande !