Livre lu en Février 2017
Pourquoi j'ai choisi ce livre :J'ai catapulté coup de cœur le premier livre de Mathieu MENEGAUX "Je me suis tue". Il fallait vraiment que je lise celui-ci et je l'ai attendu avec impatience !
4eme de Couverture :
Maxime, enfant unique d'Elise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante, c'est un mari aimant commme un père attentionné. Un jour, sa femme, Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses doits alors que personne n'accepte de la croire ?
Inspiré par une histoire vraie, Mathieu MENEGAUX nous livre ici le récit poignant du combat d'une mère contre la machine judiciaire.
Mon avis :
Avec "un fils parfait", son deuxième roman Mathieu Ménégaux va vous donner froid dans le dos !
Un COUP DE COEUR assuré pour ce second roman au suspense haletant. Cette femme qui règle ses comptes, qui veut protéger à tout prix ses enfants face au malheur qui les accable, face a leur ignoble de père... qui va aller raconter à sa belle mère les frasques de son fils... ce fils parfait... ce mari parfait .... jusqu’au jour ou cette femme (la narratrice du roman) apprend de ses filles (d'abord la plus grande et la plus petite ensuite) des choses absolument sordides. .Je ne prononce même pas les mots mais simplement à l'idée que "quand maman n'est pas la, la petite fille a peur du loup" devrait vous mettre sur la voie quant au thème du livre. Le pire c'est que la machine judiciaire va se retourner contre cette pauvre mère qui fait absolument tout pour protéger sa famille. Mathieu MENEGAUX entre désormais parmi mes auteurs préférés et confirme son grand talent de narration et d'écriture. J'ai vraiment hâte de découvrir sa prochaine parution. On est emporté dans un tourbillon d'émotions du début a la fin. Difficile de ne pas y repenser des jours après une fois le livre refermé.... Difficile aussi de verbaliser certaines choses lorsqu'elles touchent en plein cœur et ne nous laissent vraiment pas indifférent, d'ou la "brièveté" de cette chronique. Pour en avoir parlé dans mon club de lecture de début mars, ce livre a suscité de vives réactions quant au sujet qu'il traite. Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage. Âmes sensibles s'abstenir.
Voir ma chronique sur le premier roman de Mathieu MENEGAUX - Je me suis tue
Citations :
Je vous l’ai déjà dit, Elise, votre fils était un comédien hors pair. Maxime était loué par toutes et tous comme un garçon charmant et courtois, un père parfait. Il aura abusé tout le monde, y compris des professionnels rodés; Et vous ? Vous a-t-il jamais avoué la vérité ? A-t-il su tromper votre instinct de mère ?Est-ce que si j’avais été moins ambitieuse, moins investie, plus présente, le monstre en votre fils serait resté tapi au fond de sa tanière ? Je ne le saurai jamais.
Bande son :
Pocahontas - Des sauvages
Mozart - Concerto pour piano n°20
Ressources :
Bernard LEHUT sur RTL
On en parle sur Actualitté
Dans quelle éta-gere - Un fils parfait de Mathieu MENEGAUX
On en parle sur France Bleu
Bonne journée !