Vagabonds

On se retrouve donc aujourd'hui avec la chronique de Vagabonds et je remercie d'ailleurs chaleureusement l'auteur pour ce service presse. Sans plus de parlote, place à ma chronique (vous êtes la pour ça non ?).

Alors, je dois l'avouer, le prologue (qui est, précisons-le, très long) m'a un peu décontenancé, je ne m'attendais pas vraiment à ça et j'ai été un peu déçu, même si le début est quand même intrigant. Et puis soudainement le côté fantastique intervient d'une manière assez originale à laquelle je ne m'attendais vraiment pas ici encore. Vient ensuite le premier chapitre qui nous ramène plusieurs années en arrière et où l'on découvre notre personnage principal atteint d'une maladie grave et mortelle. Après une mini histoire à la "Nos Étoiles Contraires", Sasha se retrouve propulser au Canada où l'on va rapidement entrer dans le vif du sujet (bien que la première partie en France soit déjà très bonne).

J'ai, en fin de compte, pris beaucoup de plaisir dans les premiers chapitres à découvrir notre héros, la Fondation, ainsi que l'univers du roman. Malgré ça, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, d'ailleurs), jusqu'à ce que l'on découvre l'envers du décor et que tout ce qu'on nous a déjà appris jusqu'ici (à nous comme à Sasha) n'est en fait que la face visible d'un immense iceberg. Tout est alors remis en question.

J'ai adoré le fait que les explications données pour de véritables événements ou personnes paraissaient tout à fait cohérentes. Même si nous sommes ici dans de la fiction, on se dit quand même "ben pourquoi pas".

J'ai aussi beaucoup aimé la récurrence des "rêves" de Sasha. À chaque fois, on se demande si c'est bien un rêve ou alors si c'est tout le reste qui est le rêve. J'ai une théorie à ce sujet et j'ai hâte de lire la suite pour voir si j'avais raison.

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec Vagabonds, c'est que le monde qui y est dépeint n'est ni blanc ni noir, il est complètement gris. J'ai d'ailleurs trouvé la frontière entre "méchants" et "gentils" très mince, voire inexistante, nous dépeignant simplement deux camps qui s'opposent, avec des idées biens différentes les unes des autres et j'ai d'ailleurs l'impression que l'auteur ne veut pas vraiment nous faire choisir de camps, à nous comme à son héros (jusqu'à la fin, en tout cas).

Malgré le côté fantastique très présent, l'histoire dénonce pas mal de choses sur notre société et quelques intrigues (et mêmes personnages) nous rappellent étrangement à l'actualité.

Je dois aussi vous dire que même si l'histoire est très différente, Vagabonds m'a un peu fait penser à une version fantastique de Rémoras de M.I.A (comment ça je les vois partout ? Lol). Sur certains aspects de l'histoire ou sur les thèmes abordés, notamment.

J'aimerais aussi dire un mot sur l'homosexualité dans ce roman. Bien que le personnage principal soit gay, il ne s'agit pas du tout d'un roman "M/M", et c'est ce que j'apprécie (je ne dis pas que je n'aime pas les "M/M" hein 😉 ). En effet le personnage est gay, mais on n'en fait pas tout un plat et l'histoire ne tourne pas du tout autour de ça. Et même si l'auteur en profite pour dénoncer plusieurs choses autour du sujet, l'homosexualité est abordée tout à fait normalement, comme si le personnage avait été hétéro en fait. Et franchement, je pense que c'est encore plus fort d'aborder l'homosexualité de cette façon, ici, on fait vraiment passer un message de "normalité", car oui, désolé de vous décevoir, mais l'homosexualité est quelque chose de normal. Et je pense sincèrement qu'il devrait y avoir plus de personnages et d'histoire dans ce genre dans la fiction ! (Bon, heureusement, ça commence à être le cas dans pas mal de séries TV !)

Pour finir, j'aimerais vous parler de la fin qui m'a quand même bien surprise, même si je m'attendais plus ou moins à certaines choses, et qui finit surtout sur une note assez ambiguë où l'on se demande si tout n'est pas perdu pour notre héros. J'ai trouvé ça assez original et surtout, ça donne très envie de lire la suite (qui devrait arriver bientôt, je me suis renseigné 😉 ).

En conclusion, j'ai passé un très très bon moment avec Vagabonds et le roman n'est vraiment pas (mais alors, vraiment pas) loin d'être un coup de coeur, tellement je l'ai aimé. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de retrouver cet univers avec le tome 2. Ce roman bourré d'action et de rebondissements vous fera voyager (on sent d'ailleurs que l'auteur connaît et aime Montréal), vous fera rire, et, avant tout, vous fera réfléchir. Tout ce que j'aime, en somme. Bravo et merci à l'auteur pour ce super roman !

Pour la couverture, franchement, rien qu'à la regarder, comment pouvez-vous douter de la note maximale ? Elle est sublime, même si je l'avoue, elle pourrait prêter à confusion puisque le personnage principal est un homme, mais bon, ça passe quand même puisque la jeune fille de la couverture est bel et bien une Vagabonde.