Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Traduit par Sidonie Van Den Dries
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Editions Bayard Jeunesse / Fantastique 432 pages
Qui n'a pas entendu parler de Miss Pérégrine ? Avec son adaptation sur les écrans par Tim Burton, cette saga a plus que jamais fait parler d'elle... J'avais déjà très envie de découvrir l'univers des enfants particuliers, sa sortie au cinéma a hâté ma lecture.
Vous parler de ce livre est une épreuve difficile, beaucoup s'y sont déjà risqué, avec plus ou moins de réussite. Cette chronique sera donc un énième avis sur la toile.
Ce livre nous propose un premier tome haut en couleur qui pose les bases d'un univers plus que mystérieux. Un homme en particulier va relater, sous forme d'histoires à son petit-fils, son vécu et les souvenirs qu'il conserve d'un monde étrange et énigmatique. Cet homme n'est autre que GranPa, le grand-père de Jacob, il jouera un rôle majeur et déterminant dans la vie de son petit-fils.
La mort du vieil homme va bouleverser la vie de Jacob, elle va l'emplir de doutes et d'hésitations, le confronter à une réalité difficile à accepter. Suivant les traces de celui qui a rendu son dernier souffle, notre jeune intrépide va faire de fabuleuses mais aussi terribles rencontres. C'est tout un monde qui va se dessiner sous ses yeux innocents, tout un ballet de personnages aussi fantastiques qu'attachants. Tous possède un pouvoir et c'est un émerveillement que de découvrir ce dont ils sont capables.
Malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, ce nouveau monde n'est pas tout rose, il recèle bien des dangers, notamment les monstres. Des monstres que personne ne peut voir, créatures invisibles aux yeux du monde mais dont la cruauté et la brutalité sont sans bornse, ces énormes et hideuses bêtes alourdissent l'atmosphère, font planer une certaine tension. Le destin de tout un chacun semble reposer sur les frêles épaules de Jacob.
Un récit en apparence enfantin, mais avec de réelles réflexions, des questions sur la notion de confiance et de peur. Le personnage de Jacob est intéressant à observer, central dans le récit, il évolue et s'affirme au fil des événements. Prenant confiance en lui, mais mesurant aussi le poids et les enjeux qui pèse sur lui, Jacob gagne en maturité. Les responsabilités arrivent, et avec elles une romance se dessine, prévisible mais douce, elle n'est pas trop fleur bleue, à la fois présente dans le récit mais pas trop non plus.
De nombreuses actions étaient prévisibles, parfois sans doute un peu trop, mais elles se laissent découvrir, on veut observer la façon dont les choses se déroulent. La plume simple et légère de Ransom Riggs nous accompagne dans ces belles observations. Je trouvé qu'il manquait un peu de détails, notamment sur les boucles qui sont un élément nouveau pour le lecteur, et pas toujours facile à comprendre. Toutefois, il y avait suffisamment d'informations pour comprendre et se représenter les choses dans leur globalité.
Je terminai cette chronique en évoquant l'idée que tout semblait connecté depuis longtemps, comme quelque chose de parallèle en suspend dans l'espace et le temps. Un livre que je recommande, et une suite qui s'annonce prometteuse.