Ecrit par Eric Faye
Editions du seuil
Paru en août 2016
225 pages
Des personnes disparaissent au Japon dans les années 70, un GI américain disparaît en 1966 dans la zone démilitarisée entre les deux Corées, un avion de la Korean Air explose en plein vol en 1987.
Quel lien entre tous ces événements ?
C’est ce qu’Eric Faye nous raconte dans ce roman incroyable.
Incroyable par sa construction. Dans le premier chapitre, l’auteur nous jette à la figure une multitude de disparitions sans que le lecteur n’y voie aucune relation. Il énumère des faits froidement. On les lit comme on consulterait un catalogue. Dans les chapitres suivants, il va développer l’histoire de chacun des protagonistes. Et là, le lecteur découvre des vies bouleversées, des vies subies, des vies qui se croisent et s’abandonnent, des vies gâchées ou des vies retrouvées. La troisième partie est encore différente, l’auteur centre alors son récit sur les journalistes, ces hommes qui ont mis au jour cette incroyable affaire des disparus. Ceux qui ont enquêté, qui ont recoupé les maigres informations qu’ils avaient en leur possession, ceux qui n’ont jamais baissé les bras pour tenter de comprendre.
Incroyable par les faits racontés, par cette Corée du nord décrite, et qu’on connait si peu. Ce roman est parfaitement documenté. Eric Faye s’est appuyé sur des faits réels pour les dépasser et les romancer. Fascinant.
Incroyable enfin par cette écriture toujours subtile, que j’avais déjà goûtée avec Nagasaki et que j’ai une nouvelle fois appréciée.
Un très bon roman.