Auteur : Jack Thorne, John Tiffany, J.K Rowling
Édition :Gallimard Jeunesse
Pages :341
Prix :21€
Résumé :
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Mon avis :
Bien qu'étant une inconditionnelle fan de Harry Potter, je ne me suis pas jetée sur ce livre. Au contraire, j'étais même très sceptiqueà l'idée que « J.K Rowling écrive une suite », car pour moi toute bonne saga doit avoir une fin, et celle de Harry Potter était parfaite.C'est donc uniquement quand je l'ai vu par hasard à la bibliothèque, que j'ai décidé de le lire (bien que je m'étais tout de même fait volontairement spoilée l'histoire au préalable). Je ne vais pas y aller par quatre-chemins, autant vous dire tout de suite de but en blanc, que pour moi cette pièce de théâtre est médiocre.
On retrouve dans cette pièce de théâtre un nombre assez conséquent de personnages déjà présents dans Harry Potter. Pourtant, je n'avais pas l'impression de les reconnaître. Harry et Ron (pour ne citer qu'eux) sont méconnaissableset pas dans le bon sens du terme. En effet, Harry est un personnage devenu exécrable, insupportable, parfois vraiment stupide et qui se comporte de façon incompréhensible.On se demande souvent ce qui lui passe par la tête pour faire ou dire de telles absurdités, qui sont loin d'être toujours très tendres. Ronquant à lui est devenu un "pseudo Fred", qui passe pour un profond idiot et qui ne sait faire que des blagues ridicules. Non, je suis désolée, Ron est bien plus que cela : ce n'est pas un personnage boute-en-train abruti même s'il a de l'humour, c'est un personnage au caractère complexe. Dans cette pièce de théâtre, on fait le connaissance de deux personnages importants : Albus et Scorpius. Scorpius est un personnage dont j'avais entendu beaucoup de bien. Pourtant, il ne m'a pas marqué tant que cela et me semble même un peu fade. Albus, le personnage principal de cette histoire, est quant à lui insupportable. On ne comprend pas très bien ces motivations. En effet, même s'il ne vit pas une vie très facile, cela ne justifie pas qu'il agisse de la sorte sur un coup de tête. En bref, j'avais envie de le baffer tout au long de l'histoire. Le problème ne vient pas que du personnage, je le sais bien, mais aussi de l'intrigue qui semble tellement irréfléchie que c'en est affligeant.
Vous l'aurez compris l'intrigue ne m'a pas du tout plu. Il est assez difficile d'expliquer pourquoi sans trop vous en dire. Mais pour faire simple, disons que le scénariste a choisi un prétexte stupide et incohérent pour pouvoir mettre en scène une succession d'actions qui devait permettre aux lecteurs et aux spectateurs de retrouver l'univers familier des 7 tomes de Harry Potter. Seulement, ça ne tient pas la route. L'élément déclencheur choisi est grotesque, les péripéties semblent irréfléchies, et les actions effectuées par les personnages ont des conséquences incohérentes. Au bout du compte, est-ce qu'on y croit ? Non. Au contraire, on a plutôt l'impression de lire une mauvaise fanfiction. Et encore, je ne vous parle même pas d'un nombre énorme de détails qui sont incohérents avec l'univers crée par J.K Rowling. Il faut être objectif : ce n'est pas parce que « c'est Harry Potter » que c'est bien. Cette pièce de théâtren'arrive à la cheville d'aucun des 7 tomes de la saga, et on ne retrouve clairement pas la magie de l'univers.
Si je dois tout de même accorder quelque chose de positif à cette pièce de théâtre, c'est qu'elle se lit très bien, très facilement et que la forme « théâtre » ne m'a personnellement pas dérangée. De plus, je dois avouer que je serais tout de même curieuse de la voir jouée sur scène, car les effets spéciaux et les décors décrits dans les didascalies doivent être assezgrandioses. En lisant la pièce, on a du mal à visualiser ce que cela peut donner, et on se demande comment les metteurs en scène peuvent s'y prendre pour créer cela.
On aura beau dire tout ce qu'on voudra, pour moi cette pièce de théâtre ne sera jamais la suite ou « le 8ème tome » de Harry Potter. Je la considère comme une sorte de mauvaise fanfiction, au scénario et aux personnages incohérents, ridicules et grotesques, qui cependant aurait été publiée.
GROTESQUE ET INCOHÉRENT !