Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMSQue fais-tu bébé? Texte et illustrations de He ZHIHONG. Editions Seuil Jeunesse, 2014.
Ce petit album à la couverture épaisse et rigide est une bulle de douceur et de tendresse.
He ZHIHONG a représenté plusieurs bébés (entre 0 et 2 ans environ), ici ou ailleurs, seuls, avec leurs parents, amis ou animaux, en train de jouer, de découvrir, de manger ou de dormir.
Peints sur soie, tous ses portraits sont magnifiques et saisissent des moments d'émotions et de partages universels.
Kadogo. Texte d'Ingrid CHABBERT et Joël ALESSANDRA. Editions Des Ronds dans l'O Jeunesse, en coopération avec Amnesty International, 15 mars 2017.
J'ai lu cet album juste après avoir terminé Petit Pays de Gaël Faye (dont je parle juste après) et je ne peux m'empêcher de faire des parallèles entre ces deux lectures. Tout d'abord dans le lieu, en Afrique; et dans l'angle de narration qui se penche sur un enfant, pareillement nommé Gabriel et du même âge, 10 puis 11 ans.
Dans cet album, Gabriel fête ses 11 ans. Son oncle lui offre une kalachnikov. Il est heureux.
Mais à la nuit, son oncle le met sans ménagement dans une jeep dans laquelle s'entassent d'autres enfants. Il ne lui donne que son fusil et un baluchon. Où vont-ils ainsi et pourquoi?
Le texte est froid, terrible. Il dénonce la banalisation de la violence, des armes à feu et l'embrigadement volontaire ou forcé dans des luttes, guerres auxquelles les enfants ne devraient pas prendre part. Leur enfance est bafouée, manipulée. Gabriel peut-il s'en sortir alors que sa famille est complice de cet enrôlement? Ses jeunes frères sont-ils à l'abri?
Je vous en parle davantage bientôt!
ROMANPetit pays. Gaël FAYE. Éditions Grasset, collection "Roman", 24 août 2016.
Lauréat du 15e Prix du Roman Fnac.Si vous avez un peu suivi l'actualité littéraire de la fin d'année 2016, vous connaissez le sujet de ce (premier) roman. Un sujet difficile, douloureux, abordé par les yeux d'un enfant de 10 ans, Gabriel mais qui veut se faire appeler Gaby.
Il habite à Bujumbara, capitale du Burundi, avec sa soeur Ana, 7 ans, et ses parents. Sa mère, Yvonne est Rwandaise, exilée, devenue française grâce à son mariage avec Michel, un ingénieur industriel.
Entre eux, l'amour s'en est allé. Un première perte d'innocence pour Gaby qui assiste à leurs disputes.
Dans leur impasse, dans laquelle vivent d'autres couples mixtes, Gaby fait les 400 coups avec ses copains: les jumeaux, Armand, Gino. Ils volent et dégustent des mangues, ils se baignent dans la Muha, se retrouvent dans la carcasse d'une voiture qu'ils appellent QG, ils vont à l'école. La vie est paisible, semble éternelle.
Puis leur insouciance vole en éclats, brisant leur innocence et leur jeunesse. Différences entre Hutus et Tutsis, coup d'état, nouvelles alarmantes venues du Rwanda où une partie de la famille maternelle est restée, engagement de Pacifique, leur cousi, au FPR. Violences inouïes, gratuites, humiliations, peurs, grandir trop vite. Le "petit pays" de Gaby, son impasse, son enfance, sa jeunesse n'est plus. Les copains n'ont plus que des mots guerriers dans la bouche, les jumeaux partent, les gangs se multiplient et exigent qu'il fasse des choix.
Un premier roman certes, mais une maîtrise parfaite de la narration (Gaël Faye est un chanteur, rappeur, auteur-interprète) avec des mots choisis, et une reconstitution parfaite des lieux, des sensations, des odeurs, des émotions, des douleurs. Il n'y a que très peu d'accusations dans ce roman mais une immense nostalgie et une sensation de gâchis, de perte irrémédiable. Un roman qui marque et que je vous présenterai plus en détails avec mon amie Magali.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?L'Aura Noire. Ruberto SANQUER. Illustration de couverture de Daniele GASPARI. Editions Scrineo, janvier 2017.
Présentation de l'éditeur: L'apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s'unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l'évidence, jusqu'à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l'Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d'un tel destin lorsque l'on est une adolescente timide et secrète ?Je le commence ce jour.
Après Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia, puis Petit Pays de Gaël Faye, je change radicalement d'univers mais pas totalement de thématique: conflits, quête initiatique et jeunesse (enfance/adolescence).
3/ Que vais-je lire ensuite ?