Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
Bon avant de vous chroniquer le roman qui suit, je vais vous expliquer comment il est arrivé à moi, presque comme par magie.
Manue du blog Fais-moi peur l'a reçu en service-presse de la part des éditions Pocket qui voulaient la remercier pour sa jolie chronique qu'elle avait faite à la sortie de la version brochée chez Les presses de la cité, hors comme elle l'avait déjà lu, elle leur a demandé si elle pouvait me l'envoyer pour que je le chronique à mon tour, ce qu'ils ont accepté.
Je remercie donc Manue et les éditions Pocket pour leur générosité et gentillesse !
D'ailleurs, il faut absolument que vous alliez lire la chronique de Manue sur ce thriller que je vous mets en lien .
Un thriller qui ferait un excellent film !
Quel thriller, non, mais quel thriller ! J'ai rarement lu un bouquin aussi haletant, aussi prenant, aussi addictif. Pendant toute ma lecture, j'ai passé mon temps à dire à qui veut l'entendre que j'adorais ce bouquin, il est tout bonnement excellent ! Il prend aux tripes, les triture, pour vous les rendre dans un sale état. Pourtant aucune scène gore avec ce roman, pas de sang, pas de mort, mis à part celle d'une enfant d'environ six ans dont on ne fait que parler par bribes de souvenirs.
En effet, Lydia est décédée après avoir chuté d'un balcon. Sa sœur jumelle, le vit très mal et commence à présenter des troubles de l'identité, aussi Angus et Sarah espèrent que leur emménagement sur une île écossaise leur permettra de se reconstruire. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu...
L'ambiance de ce thriller est très sombre, le brouillard de l'île, et les marées n'y sont pas pour rien, mais l'intrigue non plus. Le doute c'est une histoire où les protagonistes ne savent plus, ne sont plus sûrs de rien, mais ce doute contamine le lecteur, lui non plus n'arrive pas à savoir, ni à comprendre ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé.
Kirsty est-elle vraiment Lydia ? Qui est morte ce jour-là ? Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Pourquoi autant de mystère autour de cet accident tragique, mais banal ?
Une plume exquise et envoûtante
La plume de l'auteur nous emmène dans ce tourbillon de questions sans même que le lecteur s'en rende compte, il se retrouve là des interrogations pleins la tête, ne sachant plus à qui faire confiance ni à quelle idée se raccrocher. Le style de l'auteur est envoûtant, et nous plonge simplement dans l'effroi d' un terrible drame familial , plus compliqué qu'il n'y parait.
L'alternance des points de vue est sans conteste un des points forts de ce roman, puisqu'il permet vraiment d'entretenir le doute et d'avoir accès aux tourmentes des protagonistes. Petit à petit, le puzzle finit par s'emboîter, jusqu'à la dernière pièce finale : étonnante.
Sur les 382 pages de ce thriller, j'en ai adoré 366, ce qui veut dire beaucoup, presque tout. Seul le déroulement final m'a posé problème, je m'attendais à quelque chose de plus faramineux, à quelque chose d'encore plus tragique pour conclure sur la même touche sur laquelle reposait le roman.
Mais il s'agit simplement d'un détail et n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai pris à lire ce livre, et ce du début à la fin.
S.K. Tremayne signe là un thriller qui porte terriblement bien son nom, je recommande sans hésiter !
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :