Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.
Cette semaine, le thème est : les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière.
Et voici mon top 10 !
1 – Entre chiens et Loups, de Malorie Blackman, dans lequel on parle de racisme et de tolérance : ici, tout ce qui est blanc est pauvre, tout ce qui est noir est riche. Une vraie claque littéraire, et un de mes coups de coeur de 2016.
2 – Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven. C’est le seul et unique roman qui m’a complètement bousillée, par sa réflexion sur le suicide et la dépression. Le genre qu’on oublie pas.
3 – Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier. Je n’aurais qu’une chose à dire : lisez-le.
4 – Blacklistée, de Cole Gibsen. Un roman touchant sur le harcèlement, ses commencements et ses conséquences, qui en touchera plus d’un.
5 – Celle dont j’ai toujours rêvé, de Meredith Russo. Parce que la différence c’est bien, et que la tolérance c’est encore mieux.
6 – Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse. L’histoire d’une maman qui fait face au suicide de sa fille.
7 – Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris, un ouvrage qui appelle à la paix dans un contexte de haine.
8 – Hate List, de Jennifer Brown, qui dénonce la haine entre lycées, et les conséquences terribles qu’elle peut avoir. Surtout, il nous montre bien que les mots peuvent entraîner des drames.
9 – Quand la nuit devient jour, de Sophie Jomain, un roman sur l’euthanasie, la dépression, mais surtout sur la vie.
10 – Revanche, de Cat Clarke. On nous parle d’homosexualité, de remise en question, de recherche de soi, et de la vision que les autres ont de nous. C’est un roman déchirant.