Paru le 11/10/2016
Quasi amnésique, Ambre vit dans un foyer où la visitent des hommes de passage. Elle a perdu le fil de sa vie.Editions Sulliver Roman /Contemporain176 pages
En quête d’elle-même et de sa dignité bafouée, c’est pour elle une évidence: elle s’envolera pour le territoire le plus chargé en mémoire et le plus souffrant du globe, la Palestine.
Un périple à travers les ruines de son passé (sa mère décédée à sa naissance; son père abusif qu’elle ne peut s’empêcher d’aimer…). Et par ce voyage elle découvrira un peu de cette terre où s’affrontent depuis si longtemps «les infidèles et les mécréants». Ainsi, réapprenant à se connaître, apprend-elle en parallèle le monde où il lui faudra exister.
Parcours de vie, mais surtout parcours de vie intérieure, tant cette héroïne toute de fragilité et de résilience illustre avec justesse la quête aveugle mais déterminée à laquelle est vouée chaque conscience.
Par où commencer ?Une lecture non pas difficile mais plutôt lente, et ce pour plusieurs raisons. La première, sans doute la plus significative, n'est autre que celle du style, une plume en apparence légère mais qui demande que l'on s'attarde dessus, pour en saisir toute la volupté, toute la poésie qui en ressort. La deuxième est quant à elle plus de l'ordre de la compréhension, il n'était pas chose aisée que de comprendre tout ce que l'auteur a voulu nous transmettre, réflexion et incompréhension se mêlaient parfois dans un savoureux mélange de malaise, dans une symphonie quelque peu désorganisée. L'écriture m'a laissé l'impression d'être telle une brise qui caresse le visage un matin d'automne, une délicatesse que l'on doit prendre le temps d'apprécier
Le récit tourne autour d'un personnage central connu sous le nom d'Ambre, Ambre est une jeune fille à la fois mystérieuse et intrigante, amnésique et singulière elle provoque tour à tour un flot de sentiments différents et contraires. Sa rencontre avec Saint Barnard va changer sa vie, mais aussi celles des autres protagonistes. C'est à travers son regard particulièrement naïf que des notions fortes se dessinent. Qu'est-ce que Dieu et la religion ? Qu'est-ce que la vertu sinon ce que les honnêtes gens pensent posséder ? L'idée d'une force supérieure, d'une entité apparaît ici comme une ombre planant au-dessus de la tête des personnages. Ambre se cherche un but, vainement, son amnésie lacontraignant à errer, parfois avec quelques éclairs de lucidité, le plus souvent sans réel souvenir de ce qu'elle est.
J'ai trouvé ce récit particulièrement dérangeant par moments, Ambre n'avait aucune emprise sur son corps qu'elle livrait dans une sorte de viol consentant, ces passages étaient gênants, ils témoignaient d'une relation plus qu’ambiguë avec les hommes mais aussi avec le monde extérieur. Même la mort semblait abstraite au regard d'Ambre, au même titre que l'amour, comme si tout était placé sur un pied d'égalité, tuer, aimer, vivre, mourir. Les émotions transparaissent en demi-teinte, souvent enfouies, comme des non-dits que le lecteur tente de devenir, d'en dessiner les contours.
Une sorte de fil conducteur guide le récit, ce sont les souvenirs, corde à laquelle se raccrocher, point de lumière dans l'obscurité. Ambre essaie, ou n'essaie pas, mais toujours est-il que parfois elle se souvient, par bribes détachées, dans ses rêves, dans ses actions, de ce qu'elle était autrefois. le spectre de sa vie passée flotte et l'englobe ; son père, Charnelle, sa mère, la mort surtoutUne histoire qui trouble, provoque différentes émotions à la lecture, comme si un mur était érigé entre le lecteur et les personnages. J'ai eu du mal à apprécier ce livre, à en saisir toute la portée à la fois symbolique et morale – je ne suis d'ailleurs pas sure d'y être parvenue. Toutefois, je ne peux nier que ce livre soit parsemé de très beaux passages tout aussi agréables à lire que profonds, et ce avec une forte morale. Ce fut un régal à lire mais j'ai eu trop de difficultés à entrer dans l'histoire, comme s'il manquait un petit quelque chose pour faire de ce livre une véritable merveille.
En définitive, Au pays des femmes cachéesme laisse une impression mitigée. Il s'agit d'un livre qu'il faut prendre le temps de savourer et d'analyser, un récit avec de belles réflexions qui ne laissent pas indifférent.