Bonjour,
Dire que j'ai failli passer à côté de ce 1er tome de Mystéria !
La 1ère fois que nous sommes passées devant avec Petite Pousse, nous avions été tentées mais comme plusieurs achats étaient déjà prévus, nous avons juste récupéré la " petite plaquette ". Et puis, il y eu le café littéraire avec Valérie Simon...Quand vous échangez pendant une heure avec l'auteure autour d'un café (enfin j'étais la seule à en boire 😛 ), ben, vous retournez à son stand et vous lui achetez son bouquin....et tant pis pour le banquier ! 😛
Jim et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a coûté la vie à leurs parents, des pionniers ayant bâti une ferme sur la planète Mystéria. Kidnappés par des guerriers à la peau couleur de bronze, les De-Shirs, ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan. Jim parvient à s'échapper mais est contraint d'abandonner sa petite sœur, âgée de 3 ans.
Des années plus tard, Jim est devenu médecin sur Terre. Persuadé que Jessica est toujours en vie, il revient sur Mysteria pour tenter de la retrouver. [...]
Mysteria est un monde de prédateurs aux pouvoirs étranges, où les plantes douées d'intelligence sont carnivores et où les tempêtes ravagent tout. La colonie d'humains qui y vit - des repris de justice - n'obéit à aucune règle ; la violence y est reine. Le chemin menant jusqu'à Jessica risque d'être semé d'embûches...
2 petits points avant de rentrer dans le vif de l'histoire :
- J'ai enlevé une phrase de la 4ème de couverture car elle dévoile (à mon sens) un élément qui n'est pas vraiment dans ce tome ...je m'excuse donc auprès de l'auteure 🙂
- Avant d'entrer dans l'histoire, l'auteure prend le temps de nous présenter le monde de Mystéria (carte + lexique de la faune et de la flore) et c'est très appréciable.
Franchement je m'attendais à un roman plus jeunesse que ça...peut-être à cause de la couverture ou de l'âge du personnage principal au début de l'histoire (10/11 ans).
L'histoireLe lecteur entre dans le monde de Mystéria tout en douceur, un peu comme les colons de l'histoire qui atterrissent sur cette planète en se disant qu'une nouvelle chance s'offre à eux ! Mais très vite le lecteur découvre l'envers du décors et l'histoire (pleine de rebondissements ) peu commencer. Difficile de lâcher ce roman avant d'arriver à la fin qui, soit dit en passant, est très frustrante car pendant quelques lignes le lecteur imagine que Jim est arrivé au bout de sa quête....mais non !!
Je vais me contenter de vous parler des 2 principaux Jim et son guide sur Mystéria Chulainn
J'ai beaucoup aimé l'enfant qu'il était - insouciant, affectueux, courageux, têtu. A contrario l'adulte m'a agacée. A la lecture du résumé, je pensais que c'était lui, pris de remords, qui décidait de partir chercher sa sœur. Mais en fait non, c'est son entourage qui l'incite à le faire pour " se libérer ". Une fois revenu sur Mystéria le lecteur peut se rendre compte que son passage sur Terre a impacté sur sa personnalité. Il passe plus de temps à jouer de chance/malchance qu'à véritablement poser des actes. Mais bon, il est attachant quand même de part son humanité et certaines de ses réflexions.
C'est le guide de Jim sur la planète Mystéria. Présenté comme un chasseur de prime cynique, il se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent. Complètement intégré à la planète Mystéria on (le lecteur et Jim) ne comprend pas toujours immédiatement ses comportements. Sa philosophie de vie correspond aux multiples dangers de la planète. Et derrière son cynisme, son ironie se cache un homme intéressant ... je n'en dis pas plus sous peine de spoiler la personnalité de Chullainn et donc de vous gâcher une partie du plaisir.
J'aurais pu vous parler aussi de la planète Mystéria et de ses " habitants " mais le décors est tellement riche et vivant qu'une chronique ne suffirait pas ...mais attention c'est un univers dangereux !!!
L'écritureJ'apprécie toujours qu'on ne prenne pas le lecteur (et en particulier l'adolescent lecteur) pour un crétin sans vocabulaire. Valérie Simon, tout en ayant une écriture fluide utilise un vocabulaire ... je ne dirais pas soutenu mais riche et rare (vous avez souvent pu lire le mot " phagocyte " dans un roman jeunesse....moi non ! 😛 )
Une histoire bien ficelée, une planète " intéressante ", des personnages attachants et " humains " que demander de plus 😉 ... ah si ! Une superbe dédicace que je ne peux m'empêcher de vous remettre
Le tome 2 devrait sortir fin 2017 ....et j'ai hâte. Lu en 2 jours, je me suis régalée du début à la fin