Texte et dessin de Catherine MEURISSE
Editions Futuropolis et Musée d'Orsay, février 2014
Quel album farfelu et multi-référentiel (j'adore !) qui transforme le Musée d'Orsay en un gigantesque studio de cinéma et sa microsociété inhérente.
Avec ses deux classes sociales (les Officiels et les Refusés), ses vedettes (et notamment une Vénus capricieuse et hystérique), ses producteurs, scénaristes, assistants en tout genre, seconds rôles et figurants.
Parmi tout ce monde, Olympia.
Olympia, toujours suivie de son Fifre, déclame du " Chaixpire " à tout va, enchaîne les rôles insignifiants ou (évidemment) inadaptés alors qu'elle rêve de la grande affiche romantique (et, accessoirement de supplanter ce " boudin de Vénus ").
Quand elle apprend comment percer dans le métier, elle, la Refusée uniquement vêtue de son ruban autour du cou, se permet de ... refuser.
Et c'est ainsi que de catastrophe en maladresses, de tournages en toiles, dans un rocambolesque envers du décor, on assiste au cheminement d'une Olympia qui en pince pour son Romain, alpagué par une Vénus jalouse et perfide.
Le vent tourne, à nouveau !
Et Olympia devient une icône, tenant là sa Revanche !
Cet album joyeux, osé et à l'humour absurde dépoussière l'Art !Il entremêle les œuvres du Musée d'Orsay dans une lutte des classes culturelles, jouant sur les nombreux styles picturaux alors en vogue et les époques dans un joyeux bazar truffé de clins d'œil et de jeux de mots.
Quant au dessin, il est vif et coloré.
Je me suis régalée à tenter de reconnaître et nommer chaque tableau, dont on retrouve les originaux à la fin. (Tous) Les connaître n'est pas nécessaire pour apprécier cet album, même s'il est certain que cela apporte davantage de drôlerie à la lecture.
Nul doute que ma/notre prochaine visite au Musée d'Orsay se fera avec un nouvel œil !
Cette BD participe au RDV BD de la semaine qui se passe aujourd'hui Chez Mo (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC).
Belles lectures et découvertes,
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.