Les casse-têtes ou " jeux de réflexion et de logique ", on adore ça !
Les premiers que j'avais achetés pour ma fille étaient pour lui apprendre à jouer et s'occuper seule, notamment lorsque je m'occupais de ses frères, encore bébés.
Il y a eu les " Solitaires ", jeux de cartes ou sur plateau à trous.
Puis, il y a eu ceux de la marque Smart Games.Ce sont les présentations de " Madame " sur Instagram et sur son blog qui m'ont convaincue d'en acheter. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, toutes les thématiques.
Notre premier est une évidence : Le Petit Chaperon Rouge.
L'histoire du Petit Chaperon Rouge, on la connaît.
Une fillette qui se rend chez sa mère-grand, qui croise le Loup en forêt, prend un long chemin, pendant que l'animal prend un raccourci pour dévorer la vieille puis l'enfant.
Quand la fin est heureuse, elles sont sauvées par un chasseur (ou bûcheron).
A l'enfant de la rejouer à présent !
- 1 album/BD sans texte.
- 1 plateau de jeu
- 2 figurines : 1 fillette + 1 loup, très mignons.
- 5 tuiles chemin
- 3 sapins
- 1 livret de défis (et règle du jeu en anglais)
- 1 règle du jeu en français et autres langues
Le livret comprend 48 défis, selon deux niveaux (24 chacun).
Le premier ne fait jouer que le Petit Chaperon Rouge, sans le Loup. Le second met en scène les deux personnages.
Ces deux niveaux sont eux-mêmes divisés en 4 catégories à la difficulté croissante : Starter ; Junior ; Expert ; Master.
- Choisir un défi et placer les éléments comme indiqué sur l'image : maison (attention au sens de la cheminée), sapins et personnage(s).
- Créer le chemin qui emmène la fillette vers la maison avec les segments. Pour le niveau 2, faire aussi celui du Loup. Le chemin du Loup est toujours plus court que celui du Petit Chaperon Rouge.
- Il n'existe qu'une seule solution par défi (et qui figure au dos du défi).
Cela semble simple ?!
Au début oui, mais, bien sûr (et heureusement), cela se complexifie ensuite.
Ce n'est pas toujours évident, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, changer le plateau de sens pour enfin créer le bon chemin.
Mon 5 ans adore le principe et lui permet de jouer seul, sans avoir à attendre ma disponibilité ou celle de quelqu'un d'autre pour jouer avec lui. Et on prend tout autant de plaisir à jouer ensemble.
Il se pose, se concentre, développe sa vision de l'espace, sa patience, sa logique...
Quant à l'objet en lui-même, il est très beau avec ses pièces faciles à manier aux couleurs vives.
Un seul petit bémol : la règle du jeu. Celle du livret de défi est en anglais. Les autres langues (dont le français) se trouvent réunies dans un dépliant à part.
Disposition - Mise en place du chemin - vérification
Un grand coup de cœur, à offrir ou à s'offrir J
Le catalogue de Smart Games, très attractif, comprend un autre conte (dès 3 ans) : les Trois petits cochons.
Leurs autres casse-têtes concernent toutes sortes de défis et formats, sur lesquels nous avons craqué et que je vous présenterai au fur et à mesure.
Lylou de Livres et Merveilles a présenté le jeu IQ Fit. CLIC
Retrouvez mes autres articles Jouer et découvrir LA.