Les instructions pour faire des sons. (c) Bayard.
Interpellé dès la première page de l'album par un aimable "Bonjour, tu veux jouer?", il est tout de suite invité à se montrer actif: "Alors, pose ton doigt sur ce rond et fais oh!". Le système se comprend vite. Petit rond bleu appelle un petit "oh!", grand rond bleu sur la page appelle un grand "oh!".
Un mode d'emploi aisé à comprendre. (c) Bayard.
Mais l'album conçu en doubles pages ne s'arrête pas là. Les ronds bleus où se distinguent les traits de pinceau invitent à compter, à inspirer, à expirer, à sauter d'un plongeoir, à observer des poissons, à éprouver ses sens et ses émotions. Grands moments de rigolade sonore à prévoir.
Le Oh! bleu va ensuite rencontrer un copain, un rond rouge, Ah!, avec qui il va parler, jouer au robot, rigoler, chanter, se promener, et même se disputer avant de se réconcilier. Toujours grâce à la complicité de la voix du jeune lecteur.
Oh! et Ah! rigolent ensemble. (c) Bayard.
Oh! et Ah! feront ensuite la connaissance de Whaou!, tout jaune et tout rond aussi, avec qui ils partent en balade. Sur les pages, c'est un festival de couleurs, un régal de sons qui a tout son sens quand le trio joue au trampoline, aux voitures ou aux oiseaux. Pourrait-on inventer une langue faite de "Oh!", de "Ah!" et de "Whaou!"? Réponse affirmative chez Hervé Tullet qui termine son album en un feu d'artifice emballant. Et chez les enfants qui auront été invités à l'inventer. Pour dire, lire et rire. Pour tous à partir de 3 ans.
Une vidéo pour inciter à trouver la note de "Oh!, un livre qui fait des sons", ici
Ce nouvel album d'Hervé Tullet qui réside maintenant à New York est complètement dans l'esprit de son précédent, "On joue?" (Bayard Jeunesse, 2016, lire ici).