Un livre noir, violent, dérangeant... mais aussi impossible à lâcher ! Vous pouvez hurler, personne ne vous entendra.
Mais, n'oubliez pas, le Diable adore ça...
Bienvenue en Enfer !
Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces.
Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...
~ * ~ * ~
J'ai choisi de lire ce livre, parce que je voulais une lecture addictive qui allait me tenir en haleine et me couper le souffle. Après mon coup de cœur pour , je me suis dit que j'allais tenter ma chance avec celui-ci. ^^
J'en profite pour valide la catégorie n°3 (Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler) du Défi lecture 2017.
Je ne sais par où commencer... Wow ! Quelle claque !
J'ai adoré retrouver la plume de Karine Giebel, toujours aussi fluide, noire, oppressante et addictive. Fascinante. Géniale aussi. Parce que l'auteure la manie avec brio et se joue de nous, nous emmenant exactement là où elle en a envie sans que l'on s'en aperçoive.
Tout commence par un braquage qui s'annonçait facile mais qui finit mal : l'un des braqueurs, un policier et une passante sont touchés. Les deux derniers succombent à leurs blessures. Commence alors pour les braqueurs une fuite éperdue pour leur liberté. Seulement, ils ont un blessé qu'il leur faut soigner et ils ne peuvent décemment pas se rendre à l'hôpital. C'est alors que leur route les conduit devant un cabinet vétérinaire...
Commence alors un huis-clos, d'abord en douceur puis avec une horreur et une violence qui vont crescendo. Tant au niveau physique que psychologique. Parce qu'il y a ce qu'on voit, ce qui est décrit dans toute son horreur et ce qu'on devine, qui n'est pas décrit, mais n'en est pas moins horrible.
J'ai tout de suite adoré le personnage de Raphaël. Même si c'est un repris de justice et qu'il peut paraitre rustre, macho et cruel, ce n'est pas le cas. Il est juste, droit, fier, solide, courageux et intelligent. Son enfance et la prison lui ont juste façonné une solide carapace que rien ne peut percer. Sauf son jeune frère. Le lien qui l'uni à William est puissant, intense et tellement touchant ! Gros coup de cœur pour lui !
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de William, le petit frère. Plus sensible, plus fragile... plus jeune. Mais aussi courageux et solide. La confiance et l'amour qu'il porte à son frère sont vraiment puissants et plus que touchants.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages et, ben entendu, avoir leurs points de vue. Mais ce ne sont pas les seuls acteurs de ce roman polyphonique. On retrouve aussi Sandra, le Diable, des jeunes filles, des parents, un homme, une femme... Cette alternance est vraiment très agréable.
Il y a aussi quelques flashback du passé de Raphaël et de William, nous permettant de mieux les comprendre, de mieux les cerner. J'ai apprécié ces retours en arrière.
Les sujets abordés sont multiples, mais la plupart sont noirs, très noirs et ne plairont pas à tous, tout comme ils peuvent en choquer certains. Ce livre est vraiment très dur et je ne le conseille pas aux âmes sensibles.
Ce fut une lecture riche en sentiments. Plusieurs fois, mon cœur a raté un battement. Je suis certaine que si ce livre venait un jour à être adapté en film, il réussirait à me faire pleurer.
Je me suis doutée d'une chose, j'en ai à peu près envisagé une autre, mais je suis restée bluffée par la fin. Une fin à la hauteur de tout le roman, une apothéose.
En résumé, un énorme coup de cœur pour ce thriller noir, psychologique, très dur et complètement addictif. Des personnages attachants, un Diable au sommet de la cruauté, une fin comme une explosion... Bref, une lecture poignante dont vous ne ressortirez pas indemnes.
C'est une chose que je n'ai jamais faite ici, mais je vais reprendre les deux dernières phrases de , que j'ai lu sur Booknode, parce que je n'aurais pas pu mieux conclure cette chronique :
"Alors oui, c'est noir, très noir, mais paradoxalement j'ai envie de recommander ce roman, tant il est poignant, tant l'auteure excelle en maîtresse absolue du jeu... Car malgré l'horreur, malgré l'enfer, malgré cette force brutale qui habite chaque personnage, c'est bien un "Purgatoire des Innocents" dont il s'agit-là..."