[Chronique] #Backstage - Lorelei Martin

Par Kerry Legres @KerryLegres

Des vies qui se croisent, s'entrelacent et parfois se rencontrent avec violence. Des gens ordinaires, comme nous pouvons tous en croiser au quotidien dans la rue sans savoir ce qui se cache derrière leurs regards. Histoires d'amour brisées ou prometteuses, projets d'avenir, passions dévorantes...

Je crois que je vais en avoir des choses à dire sur ce bouquin ! C'est un roman qui a du potentiel, beaucoup de potentiel, mais pour moi, il n'est pas abouti...

Bien sûr, tout ce que je dirai ne pourra être retenu contre moi haha... Plus sérieusement, mon avis n'engage que moi, et je vous invite à découvrir le livre même si je vais émettre quelques réticences quant à celui-ci.

Un roman aux idées pertinentes...

Pour commencer, je vais aborder avec vous tous les points positifs de cet ouvrage.

L'intrigue m'a conquise du moins jusqu'au final. Pendant la grande majorité du roman, elle a été très bien pensée et amenée, ça m'a plu et c'est ça qui m'a permis de prendre du plaisir à la lecture.

Ce n'est plus un mystère pour vous, j'adore les destins entremêlés et c'est en quelque sorte ce qui nous est proposé ici, je ne pouvais qu'être conquise par ce choix.

Les personnages sont intéressants pour la plupart, un peu nombreux au début, mais c'est ce qui permet à l'auteure de jouer avec son lecteur. On s'y fait et on finit par se souvenir de chacun, car ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre.

Mais ce qui m'a le plus percuté, ce sont les idées diverses et variées de l'auteure, si seulement l'auteure avait pris le temps d'aller jusqu'au bout de celles-ci, je suis quasi sûre que j'aurais adoré ce roman...

Pour un roman qui ne fait que deux cents pages environ, l'auteure avec cette histoire aurait pu (dû ?) en faire le double.

... mais qui ne semble pas abouti

Voilà d'ailleurs ce qui prêche principalement : un roman qui va trop vite, toutes les scènes potentiellement intéressantes sont survolées, d'autres sont presque inexistantes, l'auteure (et par conséquent le lecteur) court d'un personnage à l'autre, et du coup nous n'avons qu' une impression de superficialité quand les efforts de l'auteure sur les personnages commençaient à se faire sentir, quel dommage !

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de rappels et donc de répétitions quand l'auteure passait d'un protagoniste à un autre : plus que de nous permettre de retenir les informations, cette redondance ennuie le lecteur, il a l'impression d'avoir déjà lu ces passages.

Si l'auteure essaye de donner un certain suspense à son intrigue, c'est partiellement réussi, malheureusement à un tiers du roman je connaissais déjà une des résolutions de la fin (je vous rappelle que je lis beaucoup de thrillers, ceci expliquant sans doute cela).

Toujours concernant la fin, l'auteure a eu une excellente idée, mais n'a pas été au bout de celle-ci... L'auteure a certainement dû trop s'attacher à ses personnages en cours de route pour finalement faire ce choix qui n'apporte rien au roman, au contraire, je me suis dit : "tout ça pour ça ?".

Pour finir, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteure, je rappelle qu'il s'agit d'un premier roman et que la plume murit avec le temps. Je ne l'ai pas trouvé désagréable à lire, mais pas aussi fluide qu'un roman lambda.

Un roman qui partait avec de très bonnes idées, mais qui aurait pu être plus travaillé.

PS : J'ai proposé à l'auteure de ne pas diffuser ma chronique, car je la trouvais dure (depuis que j'écris, je me mets plus volontiers à la place de l'auteur que je critique) mais elle a préféré que je la publie malgré tout et c'est tout à son honneur !

Merci à l'auteure pour la découverte de son premier roman.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :