Red Rising

Red RisingAuteur : Pierce Brown

Editeur : Hachette

Genre : Dystopie

Parution : 2015

Pages : 480

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


Comme je suis déçue ! Après avoir tant entendu parler de cette trilogie comme étant addictive et coup de poing j’ai craqué pour le premier tome en étant pratiquement sure d’adorer. Hélas, si la première partie m’a beaucoup plu, au contraire la deuxième partie ne m’a pas du tout accroché à tel point que je l’ai abandonné alors qu’il ne me restait que 150 pages à lire.

La première partie est la plus calme. Elle met en place l’univers ainsi que la vie du jeune Darrow. J’ai beaucoup apprécié cette idée de caste opprimée appelée les Rouges qui vivent dans les souterrains de Mars et qui travaillent sans relâche pour permettre à la planète  d’être viable un jour. On suit Darrow qui a 16 ans et est marié à Eo. Si le jeune homme aime sa vie malgré les injustices, sa femme quant à elle sent que quelque chose est injuste et tente de pousser Darrow à ouvrir les yeux sur la situation : ce sont des esclaves !

A partir de là va s’enchainer toute une série d’évènements qui va amener Darrow à infiltrer la caste supérieure des Or dans le seul but de se venger et de mettre fin à l’oppression de toutes les sous castes. Et c’est à partir de là que le roman m’a perdu ! On va retrouver les codes classiques de la dystopie Young Adult : une arène, des clans d’adolescents rivaux, et comme seule condition : un seul gagnant à la fin.

Le roman va s’axer surtout sur les stratégies employées par les différents clans pour gagner et au final l’action est surtout très politique malgré les quelques scènes d’attaque. J’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages et trop de noms bizarres qui me faisaient me mélanger les pinceaux sur qui était qui. De plus je n’ai pas réussi à me sentir concernée par cette histoire : je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages ! A vrai dire leur sort m’importait peu et c’est ce qui fait que j’ai lâché ma lecture.

C’est vraiment dommage car vu les avis positifs, j’avais moi aussi envie de ressentir toutes les émotions qu’est censée procurer cette histoire (beaucoup de trahisons, de retournements de situations, de tensions…). Or je n’ai rien ressenti et c’est pour cette raison que je ne pense pas retenter cette saga un jour… !

5/10

Advertisements