Bonjour,
Merci à Sébastien Morgan de m’avoir fait parvenir son roman…en papier qui plus est !
Petite histoire : Alors que j’arrivais sur la fin de ma lecture, une amie chroniqueuse publiait son avis (que vous pouvez trouver ici ) cela m’a fait sourire (je sais il en faut peu ) de voir cette « coordination ». Je tiens à préciser que je n’ai lu son avis qu’une fois la dernière page du livre tourné
4ème de couverture
IIIe siècle après JC, l’Empire Romain est assiégé de toute part. Chaque jour, les peuples barbares resserrent un peu plus leur étau. Des rumeurs font état d’une alliance possible entre les peuples goths autour du descendant d’Arminius, célèbre vainqueur des légions lors de la bataille de Teutobourg. Yares, un auxiliaire scythe est envoyé pour trouver et assassiner ce nouveau roi barbare. L’éclaireur pénètre dans la grande forêt alors que des forces surnaturelles s’éveillent…
Fortement enraciné dans l’Histoire et les mentalités de l’époque, la Flèche du Scythe est un roman d’aventure plein de fantastique et de sorcellerie. Il plaira tant aux amateurs de l’Empire Romain qu’aux inconditionnels des sagas fantasy. »
Mon avis
Je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans le livre…manque de temps, un peu de mal à accrocher à l’histoire je ne saurais pas trop donner les raisons.Bien que le fait de passer d’un personnage à un autre sans forcément voir ce qui les lie y est peut-être pour quelque chose. Mais cette présentation est nécessaire à la progression du livre et de l’intrigue.
Par contre, une fois que j’ai pu me poser (merci Petite Pousse….attendre le bus et patienter pendant son activité sportive ) et que la mythologie a fait vraiment son apparition…j’y ai pris beaucoup plus de plaisir.
L’histoire
Bien que la 4ème de couverture laisse à penser que les « forces surnaturelles » apparaissent avant la rencontre entre Yares et le nouveau roi barbare…en faite le fantastique arrive après. Entre jeux de pouvoir, sorcellerie (croyance), stratégie et mythologie…une sauce qui prend bien (enfin pour moi ). On suit les aventures de multiples (mais bien défini) personnages qui finiront par se rejoindre à un moment ou un autre de l’histoire (ou l’Histoire )
Je vais éviter de vous parler de la fin de ce premier tome mais sachez que j’ai été surprise, triste et en colère…ce qui fait beaucoup d’émotions d’un coup vous ne trouvez pas ?
Les personnages
J’apprécie beaucoup la mentalité des Schytes et en particulier de Yares et Mercurius. Leur personnalité est très bien développée tout au long du roman et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
Je regrette un peu le manque de présence de la sorcière Alara…bien qu’elle soit présente en filigrane tout au long du livre. J’aurais aimé que son « combat » avec Yares soit plus présent !
Enfin certains personnages (tel que Lailoken, Samyaza…) restent un mystère pour moi mais je pense qu’ils ont un rôle à jouer dans le tome suivant et j’avoue être curieuse de savoir lequel.
L’écriture
La plume est agréable malgré quelques fautes d’orthographe. On sent que l’auteur a fait des recherche historique concernant l’empire romain et , même si cela m’a demandé quelques recherches personnelles, j’ai trouvé agréable les citations en début de « chant »
Conclusion
Un premier tome à découvrir : un peu d’Histoire, de magie et de mythologie. L’auteur a su faire un « mélange » intéressant et agréable à lire. Sans avoir hâte, je lirai avec plaisir le tome 2
Bonne lecture ! ❤