Melodie de vienne

MELODIE DE VIENNE

Ernst LOTHAR

Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse ? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles.

Une réputation qui leur impose de s'astreindre aux règles de la haute société viennoise. L'arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein, d'origine juive qui plus est, sème le trouble.

La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s'empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l'on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois : le suicide du prince héritier, l'assassinat de l'archiduc suivi de la guerre de 14-18, l'essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme...

Le destin mouvementé de la famille Alt suivra les soubresauts de l'histoire dans un roman comparé à la critique aux Buddenbrook de Thomas Mann et à la famille Karnovski d'Israel Joshua Singer.

Si vous aimez la petite et la grande histoire, alors n'ayez pas peur du nombre de pages et partez en Autriche à Vienne de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1944 pour suivre la vie et le destin d'une famille viennoise les Alt.

La vie, le quotidien, les amours de cette famille et de leurs descendants, et de sa maison qui est le pilier central de ce roman.

Les personnages qui traversent cette belle histoire, aiment, se détestent, vivent, survivent au gré de la grande histoire. Les intrigues qui y naissent et s'y concluent avec des personnalités pas faites pour s'entendre.

Henriette qui épouse Franz, d'origine juive, élevée dans une éducation libérale, n'est pas acceptée par la famille Alt. Henriette qui croyait que la vie ne devait être qu'une garantie de plaisirs, de bals, de concerts.

La famille Alt est prise dans le tourbillon de la grande histoire, elle subit les splendeurs et les déclins de l'empire "austro-hongrois".

Nous croisons au hasard des pages la grande histoire, le dernier empereur François-Joseph, l'assassinat de l'impératrice la légendaire " Sissi ", le suicide de l'héritier Rodolphe, les derniers soubresauts de la famille Habsbourg.

Tous les événements dramatiques du début du 19 e siècle qui vont amener la Première Guerre Mondiale, l'éclatement de l'empire " austro-hongrois", l'effondrement de cette Europe et la nouvelle répartition des frontières sous la poussée des peuples réclamant leur indépendance.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, tout a changé, la république est proclamée, la jeunesse est dévastée par cette guerre, la découverte d'une nouvelle vie intellectuelle à Vienne, la montée dans un premier temps du communisme, puis du nazisme et de la libération de la femme

Toute cette vie entre les deux guerres va profondément changer la vie des autrichiens puis ce sera "l'Anschluss".

Ce roman est un éloge funèbre à un certain art de vivre, de la douceur de la vie viennoise, la façade baroque des maisons, les Strauss, les valses. Mais les hommes qui protégeaient la tradition autrichienne manquaient de chaleur humaine.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il mélange une saga familiale avec la grande histoire, qui a modifié profondément l'Europe. C'est passionnant on s'attache aux personnages plus où moins suivant nos goûts.

Allez chers amis (es) de notre blog, partez pour l'Autriche avec une belle valse de Strauss en fond musical......Bonne lecture à vous.