Le nouveau petit dégoûtant !
C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau titre d’Elise Gravel, particulièrement dans la collection "Les petits dégoûtants" des éditions Le Pommier ! Déjà composée de 9 titres, elle vise à faire découvrir aux enfants les petites bêtes plus ou moins connues qui peuvent les effrayer ou... les dégoûter.Et ce coup-ci, c’est le cafard qui est à l’honneur ! Savez-vous que le cancrelat a plus de 335 millions d’années ? Autant dire qu’il est résistant et n’est pas près de disparaître. Alors, autant faire connaissance avec lui ;-). Et quand c’est Elise Gravel qui est aux crayons, c’est encore plus rigolo !
Sur le ton de l’humour, tant dans le texte que dans les illustrations, elle nous délivre plein d’informations pour comprendre, entre autres, pourquoi il est difficile de se débarrasser du cafard. En effet, la coquerelle (comme on dit au Québec) est omnivore, intelligente et ultra rapide. C’est d’ailleurs un des insectes les plus rapides au monde !
L’avantage de cet album, comme de tous ceux de cette collection, c’est que, sans en avoir l’air, il s’apparente au documentaire, ce qui est bien pratique pour les enfants un peu réticents devant les livres d’apprentissage !
On rigole devant les illustrations décalées, devant la tête amicale de Gorges, le cafard qui nous sert de guide, devant les situations cocasses dans lesquelles il est mis en avant. Bref, le top pour apprendre plein d’infos sans en avoir l’air ;-).
Dans la série des petits dégoûtants, je vous ai déjà présenté : La mouche, L’araignée, Le pou et Le crapaud. Et, franchement, ils sont tous parfaits !
C'était ma participation n°97 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Le cafard
D’Elise Gravel
Publié en 2017 par les éditions Le Pommier
Âge : dès 5 ans
Prix : 6,90 €
Merci aux
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !