Comment ça marche ?

Par Lylou @Lyloublog

100 questions pour tout comprendre

Fortes du succès de la collection "Mes p’tites questions", les éditions Milan viennent de lancer une nouvelle collection destinée à approfondir certaines thématiques. "Mes p’tites questions encyclo" propose donc aux enfants des réponses à 100 questions, le tout dans un format de livre plus grand et un nombre de pages doublé (80 au total contre 40).

Le premier volume, qui vient de sortir début mars, leur propose ainsi de tout comprendre des appareils, des machines ou des objets qu’ils utilisent ou côtoient au quotidien. C’est vraiment bien pensé et, en le lisant à ma fille, j’ai appris (ou révisé) pas mal de choses ;-).

L’ouvrage est divisé en 5 grands chapitres thématiques : "A la maison", "Dans la rue", "A l’école", "Dans la cuisine" et "Quand on joue". Nous suivons un frère et une sœur durant une journée. Chaque action ou déplacement est prétexte à se poser des questions.

Ainsi, les enfants apprendront d’où vient l’électricité qui arrive chez eux, pourquoi l’ampoule est-elle brûlante, d’où vient l’eau du robinet, comment le réfrigérateur produit du froid, qui commande les feux tricolores, comment fonctionne un ordinateur...

C’est passionnant et les petits curieux seront ravis d’avoir des réponses claires et précises. Certains sujets sont plus anecdotiques que d’autres (comme "Comment fait-on les rayures dans le dentifrice ?") mais tout aussi intéressants !

Les questions sont illustrées soit par de grandes scènes légendées, de plus petites ou bien des schémas qui viennent clarifier le propos. De plus, Les pages plastifiées en font un livre solide destiné à durer et à être conservé dans la bibliothèque.
Comment ça marche ? - 100 questions pour tout comprendre
Texte de Stéphane Frattini
Illustrations de Coline Citron
Publié en 2017 par les éditions Milan
Âge : Dès 6 ans
Prix : 14,90 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !