Je me souviens vaguement qu'en anglais Thursday veut dire jeudi mais moi, je suis une grande malade, une rebelle, une divergente, une brebis galeuse et donc, comme une dingue (j'allais noter dinde, notez le lapsus révélation), je décide de publier le désormais célèbre rendez-vous de BettieRose Books un vendredi. Ouai, on est comme ça chez les Pumpkins, on n'a peur de rien.
Vous pouvez retrouver les liens des participants sur le blog de notre sérénissime flamant rose.
Thématique du 30/31 marsUne belle couverture
Ce thème peut sembler frivole mais il serait temps d'avouer que nous sommes tous faits de paillettes et de jus de licorne et que si on ne choisit pas toujours un livre à sa couverture, dans mon cas, c'est souvent ce qui va déterminer si achat il y a.
Vous le savez, depuis que j'ai une liseuse, je n'achète quasiment plus aucun livre en papier, mais il arrive parfois que la version numérique n'existe pas ou soit beaucoup trop chère pour un simple fichier virtuel et, dans ce cas, je peux faire une entorse à mon régime livresque. MAIS, il faut que le livre soit beau, c'est primordial. Par exemple, le dernier livre papier en date, c'était Caraval. Si vous retournez voir mon C'est Lundi de cette semaine, vous verrez à quel point cette couverture envoie du pâté.
J'ai toujours trouvé que l'édition française avait du retard sur le graphisme des couvertures. Il suffit de se balader dans le rayon VO d'une librairie pour constater que les éditeurs anglophones font quand même beaucoup plus d'efforts là-dessus, histoire d'attirer efficacement le chaland. En France, la littérature garde toujours cette aura plutôt élitiste qui fait que le "joli" n'a pas forcément sa place dans la collection Blanche de Gallimard (avis totalement subjectif, attention).
Heureusement, depuis quelques années et, principalement avec l’essor de la littérature young adult (l'adolescent aime tout ce qui brille ^^), je note un véritable effort des éditeurs, qui tentent d'apporter un visuel fort et attirant via des couvertures graphiques et belles. Après, ça reste une histoire de "ma bonne dame, vous savez, les goûts et les couleurs...".
J'ai regretté de ne pas avoir parlé des Derniers jours de Rabbit Hayes, d'Anna McPartlin, lors du Throwback Thursday Coup de ♥ de l'année, mais finalement, il rentre parfaitement dans ce thème-ci. Cette couverture est superbe. Graphique et unique, elle représente tout à fait ce que va être le roman : sur un fond noir, représentant la mort, viennent se poser des petites fleurs et du feuillage, montrant que l'espoir, comme la nature, trouve toujours son chemin. Je vous invite à aller relire ma chronique si le cœur vous en dit et, surtout, à lire ce magnifique roman si vous êtes passé à côté !
Et comme nous sommes vendredi et que le vendredi, c'est ravioli, Titine continue à faire n'importe quoi et vous propose une couverture moche. Ce blog est totalement décadent, avouez !
Voilà, avec Une place à prendre, un exemple criant de ce qui est pour moi une couverture moche. Du rouge et du jaune, allez les Sang et Or (l'équipe de foot de Lens pour ceux qui ont le bonheur de ne pas connaitre), une graphie improbable et, par-dessus le marché, quelque chose qui ne se voit pas sur une simple image, une couverture de mauvaise qualité, qui va très vite s'abîmer et dont les coins vont rapidement se tourner vers l'extérieur. Alors oui, je sais, un bon graphiste et une bonne fabrication, ça coûte cher mais franchement, c'est J.K. Rowling, les gars, vous savez que vous allez en vendre des tonnes, autant y aller franco, histoire de ne pas donner à vos lecteurs l'impression de n'être que des vaches à lait. Du coup, même si j'avais adoré ce bouquin, je me suis empressée de le revendre et de me prendre la version poche en occasion...
Juste pour vous, c'était Titine qui s'émerveille et Titine qui râle, le vendredi, tout est permis !
Bisous à tous !
Previously in1# Années 80-902# Coup de cœur de l'année 20163# LGBT ++4# Relecture5# Musique6# Girl Power7# Un livre jamais chroniqué