Un recueil de nouvelles de terreur d'un très bon niveau.
Robert Bloch est le maître incontesté de la terreur psychologique.
Il a lui-même choisi pour les lecteurs français les nouvelles du présent recueil qu'il considère comme les meilleures parmi toutes celles qu'il a écrites.
C'est la main innocente de mon fils qui a choisi cette lecture parmi mon immense PAL papier.
Ce recueil contient trente nouvelles et, l'ayant commencé au début du mois, j'ai décidé d'en lire une par jour, histoire de coupler avec d'autres livres (chose que je ne fais jamais habituellement).
J'en profite pour valider la catégorie n°65 (Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)) du Défi lecture 2017. ^^
Alors que dire ?
C'est toujours un peu difficile de parler d'un recueil de nouvelles, parce qu'on ne peut pas donner son avis sur chacune (article trop long) et que le risque de spoil est plus grand (vu que l'histoire est très courte).
Du coup, je vais essayer d'être assez générale dans ma chronique.
Par exemple en vous disant que j'en ai particulièrement adoré certaines comme :
: Malgré une certaine prévisibilité, j'ai adoré l'ambiance et l'histoire.
La reconnaissance du diable : J'ai beaucoup aimé cette histoire de gage ainsi que la chute, très bien pensée.
: J'ai adoré ! Je pense que pas mal aimeraient recevoir ce genre de cours...
'ai vraiment adoré cette nouvelle qui m'a un peu fait penser à
Ces nouvelles sont parfois machiavéliques, parfois cruelles, mais toujours très efficaces.
Il y a en malheureusement que j'ai trouvées en deçà des autres :
: Pas trop aimé celle-ci parce que le Marquis de Sade, c'est pas trop mon dada. Bonne chute, néanmoins.
L'homme qui collectionnait Poe : Nouvelle plus longue, mais aussi plus lente. J'ai moins accroché, même si la fin est bien pensée.
La machine à écrire : Nouvelle un peu en deçà. Longue, début confus. Je me suis ennuyée... J'ai néanmoins adoré la phrase de conclusion.
Je n'ai pas du tout accroché. Trop philosophique et trop poétique pour moi. C'est celle que j'ai le moins aimée.
: Je n'ai pas du tout été sensible au langage utilisé, je n'aime les gens qui passent leur temps à se bourrer la goule...
Ces nouvelles sont un peu longues, pas angoissantes, ce genre de choses. C'est le risque avec un recueil (tout comme avec une longues sagas), il y a très souvent des disparités. Ce qui est surprenant, c'est que quatre des six nouvelles que je n'ai pas spécialement aimées ont pour thème la littérature...
Une petite chose à signaler : j'ai très souvent vu venir la fin, mais cela n'a pas vraiment entamé mon plaisir, encore une fois parce que ce sont des nouvelles et parce que les chutes sont vraiment appréciables et très bien amenées.
En résumé, un recueil avec de bonnes nouvelles horrifiques et même de très bonnes avec fort peu de flop. Certaines fins sont prévisibles, c'est vrai, mais la grande majorité des chutes est vraiment de qualité.
Est-ce que je vous conseille ce recueil ? Bien sûr ! Je serais d'ailleurs bien curieuse de voir si nous aurions les mêmes opinions. ;-)