Chronique : Équateur - Antonin Varenne (Albin Michel)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Présentation ICI


De son précédent livre, j'évoquais "l'hymne à ces romans d'aventure (Papillon et Banco d'Henri Charrière par exemple) où la survie devient le début d'une incroyable aventure humaine." D'ailleurs les dernières pages confirment cette filiation avec l'histoire de Charrière et de Belbenoit (chronique de Guillotine sèche à lire ici).  
Équateur, publié par les éditions Albin Michel, est le parfait prolongement de Trois mille chevaux vapeur. Antonin Varenne nous conte à nouveau les pérégrinations d'un homme au destin peu commun.
 « — Nous sommes trop nombreux sur cette terre pour avoir chacun un destin, alors nous nous regroupons pour en avoir un ensemble. »
J'aime bien cette évocation du destin car elle définit bien les rouages que l'auteur met en marche pour faire avancer ses acteurs. La richesse des personnages d'Antonin Varenne nait de leur rencontre au cœur de la fiction et de leur rendez-vous avec le lecteur.
« Deux frères, presque rien, mais quand on y pense, tellement. Notre mythologie. La fratrie plus forte que le destin, qui change le monde en chaos quand elle entre en guerre contre elle-même, fait basculer l'ordre des choses. »
Il y a aussi autre chose qui fait mouche dans l'écriture de l'auteur, c'est cette mise en abime qui lui permet de décrire la quête d'un personnage qui se raconte également de son côté. Il met en exergue l'importance de ces destins que l'on se relate, comme une légende se construisant au fil des pages avec au bout une hypothétique rédemption. Comme une chanson, une ode ou un tatouage évoquant les bonheurs et les malheurs de personnages cabossés par la vie.
Antonin Varenne est un magnifique raconteur d'histoires. Il fait partie de ses auteurs dont on découvre un premier livre et dont on dit que pour le prochain, on pourrait les suivre aveuglement jusqu'au bout du monde. L'auteur nous a à nouveau simplement pris au mot.
Et si vous aimez les ambiances évoquées par ce diptyque que compose Trois mille chevaux vapeurs et Équateur, je ne peux que vivement vous conseiller le visionnage de la brillante série tv britannique Taboo, coproduite, co-créée et interprétée par Tom Hardy.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com