1er du mois, 1er avril, le " C'est le premier, j'balance tout " n°3 commence pas mal, faut l'avouer. Alors commençons avec les pouet-pouet de rigueur : Vous connaissez la blague du sanglier qui pète ? Vous avez quatre heures.
Le rendez-vous mensuel, et ô combien utile, de notre drôlissime Lupiot d'Allez vous faire lire, c'est MAINTENANT.
Le principe ? Quatre trucs à balancer.
- Le Top/Flop du mois
- Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
- Au moins un article, un lien, une marque de thé... le choix est vaste, qu'importe il faut qu'on l'ait adoré (hors chronique littéraire)
- Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.
∇ ∇ ∇
Le mois s'est déroulé sous le signe principalement de la jeunesse et du Young Adult, du gros pavé qu'on se tape au petit-déj, à midi, au goûté jusqu'au tard le soir, et de petites découvertes bien sympatoches. Alors naturellement, vu l'organisation aléatoire du mois Mars niveau publication à cause d'un gros déménagement en préparation, d'un nouveau job et d'une flemmïte aigüe, vous allez voir passer beaucoup de billets à l'avenir. J'préfère prévenir au cas où, bonne dame que je suis.
Sans plus attendre, Ala Kazaaaaam !
Top & Flop Mars 2017
◊ La Faucheuse de Niel Shusterman et The Curse de Marie Rutkoski. Si je les mets côte à côté c'est que je me les suis enfilée en un week-end avec la joie vorace de la nana qui a trouvé le bon filon YA. On frôle à chaque fois le petit coup de coeur.
◊ Caraval de Stephanie Garber. Selon PrettyRoseMary, il fallait savourer, alors on a savouré. Oui mes petits chats, la bande des Petits Pédestres Croustillants est partie dans l'univers enchanté d'une autre Légende et on en est ressortie toute jouasse. Billet le 4 avril.
◊ Outlander : le Chardon et le Tartan (n°1) de Diana Gabaldon. J'y croyais pas avant, j'y croyais pas pendant, mes yeux ne m'ont pas menti : j'ai adoré. Voilà Mimine peut maintenant être rangée parmi les fans d'Outlander qui sont tombées dans la marmite la tête la première.
Sinon pas de flop réel ce mois-ci, juste une impression de mi-figue mi-raisin assez prégnant.
◊ Le dernier exploit de Poxl West de Daniel Torday. Chais pas ce qu'il s'est passé avec celui-là, mais j'ai eu un mal de chien à le lire et à le finir. Y a eu une question de typographie qui m'a gênée aussi, mais ça vous devrez attendre plus d'explication dans le prochain billet. Ah bah oui, j'suis comme ça, à mettre des teasers un peu partout.
En fait c'est pas le bilan de Mars que j'fais, mais la planification des billets du mois d'Avril...
∇ ∇ ∇
Les chroniques des Copinautes
◊ The Book of Ivy raconté par Lupiot d'Allez vous faire lire. Alors déjà, non ce n'est pas du fayotage, je ne mets pas en avant le billet de notre cheftaine parce que j'aime lécher les pompes, pas du tout. En me baladant par hasard chez elle, j'ai trouvé cette pépite qui n'est pas neuve. C'est tout simplement exquis.
1) c'est à crever de rire par terre (j'ai recueilli mes larmes de rire dans une petite bouteille rangée dans mes étagères)(psychopathe assumée)
2) Elle est théorise à merveille l'héroïne " étagère vide "
3) Elle m'a confirmé que je ne devais absolument pas lire ce livre, au risque que mon corps parte dans une combustion spontanée immédiate.
◊ L'article ciné de la Tête en Claire : La Belle et la Bête. J'vous dis rien, mais sans trop vous spoiler, elle a pas aimé. Et elle l'explique très bien. D'autant plus que moi dès que je vois un graphique à camembert fait par ses blanches mains, j'suis cliente direct.
◊ Parce qu'il n'y a pas que les bouquins dans la vie : l'article musicale et découverte de fifou grâce à Maned Wolf. Alors juste merci à elle, parce qu'un bon groupe musical avec un tel projet artistique, j'tire mon chapeau voyez.
∇ ∇ ∇
Choses accomplies & dont je suis fière
→ J'ai enfin rattrapé mon retard niveau blockbuster ciné. Déjà ça a bien commencé avec Dr Strange qui est 'achement sympa. C'est surtout avec Rogue One dont j'avais très peur d'en connaître la teneur qu'on arrive au coup de coeur ciné du mois. Résultat, j'ai pleuré et j'écoute en boucle la musique. Oui l'article ne va pas tarder. Promis.
→ J'ai réussi à lire un pavé de 800 pages en 7 jours. Ça faisait partie de mes petits défis perso, j'en suis très fière, j'vous l'cache pas.
→ Enfin, je me suis fait l'auto-challenge de regarder un film en VO sans sous-titres. J'suis contente j'ai presque tout pané dans les moindres détails. J'ai dit presque, hein.