Auteur :Samantha Bailly
Édition : Rageot
Pages :311
Prix:12,90€
Résumé :
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…
Mon avis :
J'ai découvert Samantha Bailly sur Youtube. En effet, elle tient une chaîne sur laquelle elle poste régulièrement des vidéos en rapport avec l'écriture. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire ce qu'elle écrivait. Je me suis alors tournée vers Nos âmes jumelles dont j'avais entendu de bons avis.
Dans ce roman, nous alternons les points de vue de Lou et Sonia, deux adolescentes qui ne se sont jamais rencontrées, mais qui vont lier une profonde amitié. Ce sont deux personnages à la fois différents et très proches. Je me suis retrouvée à travers leurs centres d'intérêt (le dessin et l'écriture), et c'est ce qui m'a plu dans ce roman : avoir des points communs avec les personnages. Pourtant, je ne me suis pas plus que cela attachée à elles. En effet, ce sont des personnages assez semblables à beaucoup d'autres, et elles ne m'ont donc pas trop marquée.
L'histoire tourne autour de leur vie, de leur relation et bien sûr autour du dessin et de l'écriture. C'est donc une histoire simple : une histoire sur l'amitié, sur le virtuel et le réel, sur les passions et sur les rêves. Le thème de l'amitié virtuelle est intéressant et bien traité : on observe l'évolution de leur amitié via le forum qui devient "réelle" lors de leur rencontre. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur traite à la fois du dessin et de l'écriture, deux arts différents, dans une même histoire. Néanmoins, j'aurais aimé qu'elle aille plus loin en nous faisant découvrir plus amplement les créations de Lou et Sonia.
La plume de Samantha Bailly se lit très bien. Elle est simple, fluide, mais elle n'est pas non plus transcendante. Cependant, ce style simple nous permet de tourner les pages sans nous en rendre compte, et ainsi de lire ce roman rapidement et facilement.
Ma critique est ultra-courte, mais je suis incapable de construire un avis long sur ce roman. Cette lecture est agréable et légère. Le sujet traité est intéressant, mais pour moi, il manque un petit quelque chose. Il en va de même pour les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m’attacher, malgré leurs centres d’intérêt communs aux miens. En somme, j'ai l'impression de n'avoir presque rien à dire sur ce roman, car je me sens trop grande pour ce genre de lecture.
UNE LECTURE LÉGÈRE MAIS LOIN D'ÊTRE EXCEPTIONNELLE