Si vous faites partie de ceux qui sont également intéressés par les chiffres de ventes des comics aux États-Unis, alors vous savez probablement que ces derniers mois l'opération DC Rebirth a été un succès, au point que c'est dorénavant Marvel qui tire la tête, lorsqu'arrive le moment d'établir les palmarès mensuels. Le coup de tonnerre redouté est arrivé lui de la part de David Gabriel, qui est en charge des ventes chez Marvel. Ces dernières, qui sont en baisse inquiétante depuis octobre, pointe le doigt contre les lecteurs qui font la fine bouche, et se détournent de toutes les tentatives de la "maison des idées" pour mettre en avant la diversité dans sa production.
Nous avons vu que les lecteurs ont fini par bouder tout ce que nous avons tenté de faire avec succès ces trois dernières années. Ce n'est plus viable, nous l'avons vu, et nous avons dû réagir. On nous a dit que les gens ne voulaient plus de la diversité, qu'il ne voulaient plus de personnages féminins... c'est ce qu'on a entendu, que nous y croyons ou pas. Je ne sais pas si c'est la vérité, c'est juste ce que nous avons perçu à travers les ventes. Nous avons noté que tout ce qui concerne les personnages nouveaux, tous ceux qui sont "différents" ou sont des personnages féminins, tout ce qui n'appartient pas aux héros historiques de l'univers Marvel, tout cela et ceux-là ont été sanctionné dans les ventes. C'est difficile pour nous, parce que nous avions beaucoup de nouvelles idées excitantes et rafraîchissante, mais rien n'a vraiment marché. Par contre, ce sont les vieilles recettes, durant la même période, qui ont fonctionné... trois comics en particulier : Spider-Man Renew your vows, avec Peter Parker et Mary-Jane mariés à nouveau, et la série sur Venom et celle sur Thanos, qui ont bien fonctionné.
Les lecteurs de comics seraient-il donc avant tout des collectionneurs conservateurs et nostalgiques?
En tous les cas, Marvel prépare la riposte. Les rumeurs de reboot continuent de fleurir, ou tout du moins d'un énième grand relaunch des séries, sur le modèle de ce qu'a fait DC Comics l'an passé. Et puis il va y avoir Generations cet été, à savoir le retour sur le devant de la scène de héros iconiques (comme le véritable Wolverine) qui vont reprendre leur place, à commencer par une série de one-shot durant lesquels l'ancienne version vivre une aventure avec sa nouvelle mouture, assurant ainsi une transition logique et respectée.
Il est un fait que Marvel a toujours été à la pointe du progrès, captant les humeurs du public, infusant dans ses parutions l'air du temps, les avancées ou les problématiques sociales et culturelles. Cette fois l'éditeur a peut-être oublié une règle fondamentale, au moment de lancer tous azimuts de nouvelles copies de ses personnages, souvent féminisés ou sérieusement rajeunis : écrire de bonnes histoires. Peu importe finalement que les héros soient des hommes, des femmes, des ados, des aliens, l'important, c'est l'histoire, le récit, et une bonne équipe artistique crédible pour donner le meilleur d'elle-même. Hors souvent si les premiers numéros sont de qualité, assez vite Marvel patine et perd le fil, noie ses créations récentes dans un système de grands crossover permanents (un tous les six mois en moyenne) où les destins individuels doivent se fondre dans la masse, pour un grand oeuvre aussi vite lu qu'oublié, chassé par le prochain "event" qui déboule. Les héros n'ont plus le temps de croître, vivre, s'épanouir, et seuls les plus reconnus, ceux qui ont déjà pris racines, semblent armés pour survivre. Le lecteur lui est assailli par la nostalgie et se réfugie dans les valeurs sûres, alors que le marché implose sous une avalanches de nouveaux titres chaque semaine, et une offre toujours plus diversifiée et passionnante en termes de comic-books plus "artistiques" (Image et Vertigo, par exemple). Le super-héroïsme pur et dur semble avoir été placé sur la touche, au profit de séries qui érigent le teen-soap opera en modus operandi, mais trop souvent pêchent en termes de grands enjeux.
Marvel va donc à nouveau ressortir les gros calibres, conserver ses créations récentes, mais les placer sous tutelle, et revoir sa copie pour aller de l'avant, tout en regardant en arrière, pour y puiser le meilleur de son savoir-faire. Difficile de dire si ceci est une bonne chose ou un échec. Parmi les titres que le public a boudé, il y avait aussi de sacrés pépites, qui auraient mérité de bien meilleures ventes. Le lecteur n'est pas exempt de tous reproches non plus.
UniversComics en tous les cas, conservera sa mission originelle avec droiture et dévotion : vous présenter le meilleur (et le pire) des comics, partager avec vous une passion formidable, où parfois il est bien difficile de s'y retrouver. Suivez le guide, chaque jour.
Les All New All Different Avengers de Mark Waid, en VO
A lire aussi : Tout savoir sur "Generations"
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Nous avons vu que les lecteurs ont fini par bouder tout ce que nous avons tenté de faire avec succès ces trois dernières années. Ce n'est plus viable, nous l'avons vu, et nous avons dû réagir. On nous a dit que les gens ne voulaient plus de la diversité, qu'il ne voulaient plus de personnages féminins... c'est ce qu'on a entendu, que nous y croyons ou pas. Je ne sais pas si c'est la vérité, c'est juste ce que nous avons perçu à travers les ventes. Nous avons noté que tout ce qui concerne les personnages nouveaux, tous ceux qui sont "différents" ou sont des personnages féminins, tout ce qui n'appartient pas aux héros historiques de l'univers Marvel, tout cela et ceux-là ont été sanctionné dans les ventes. C'est difficile pour nous, parce que nous avions beaucoup de nouvelles idées excitantes et rafraîchissante, mais rien n'a vraiment marché. Par contre, ce sont les vieilles recettes, durant la même période, qui ont fonctionné... trois comics en particulier : Spider-Man Renew your vows, avec Peter Parker et Mary-Jane mariés à nouveau, et la série sur Venom et celle sur Thanos, qui ont bien fonctionné.
Les lecteurs de comics seraient-il donc avant tout des collectionneurs conservateurs et nostalgiques?
En tous les cas, Marvel prépare la riposte. Les rumeurs de reboot continuent de fleurir, ou tout du moins d'un énième grand relaunch des séries, sur le modèle de ce qu'a fait DC Comics l'an passé. Et puis il va y avoir Generations cet été, à savoir le retour sur le devant de la scène de héros iconiques (comme le véritable Wolverine) qui vont reprendre leur place, à commencer par une série de one-shot durant lesquels l'ancienne version vivre une aventure avec sa nouvelle mouture, assurant ainsi une transition logique et respectée.
Il est un fait que Marvel a toujours été à la pointe du progrès, captant les humeurs du public, infusant dans ses parutions l'air du temps, les avancées ou les problématiques sociales et culturelles. Cette fois l'éditeur a peut-être oublié une règle fondamentale, au moment de lancer tous azimuts de nouvelles copies de ses personnages, souvent féminisés ou sérieusement rajeunis : écrire de bonnes histoires. Peu importe finalement que les héros soient des hommes, des femmes, des ados, des aliens, l'important, c'est l'histoire, le récit, et une bonne équipe artistique crédible pour donner le meilleur d'elle-même. Hors souvent si les premiers numéros sont de qualité, assez vite Marvel patine et perd le fil, noie ses créations récentes dans un système de grands crossover permanents (un tous les six mois en moyenne) où les destins individuels doivent se fondre dans la masse, pour un grand oeuvre aussi vite lu qu'oublié, chassé par le prochain "event" qui déboule. Les héros n'ont plus le temps de croître, vivre, s'épanouir, et seuls les plus reconnus, ceux qui ont déjà pris racines, semblent armés pour survivre. Le lecteur lui est assailli par la nostalgie et se réfugie dans les valeurs sûres, alors que le marché implose sous une avalanches de nouveaux titres chaque semaine, et une offre toujours plus diversifiée et passionnante en termes de comic-books plus "artistiques" (Image et Vertigo, par exemple). Le super-héroïsme pur et dur semble avoir été placé sur la touche, au profit de séries qui érigent le teen-soap opera en modus operandi, mais trop souvent pêchent en termes de grands enjeux.
Marvel va donc à nouveau ressortir les gros calibres, conserver ses créations récentes, mais les placer sous tutelle, et revoir sa copie pour aller de l'avant, tout en regardant en arrière, pour y puiser le meilleur de son savoir-faire. Difficile de dire si ceci est une bonne chose ou un échec. Parmi les titres que le public a boudé, il y avait aussi de sacrés pépites, qui auraient mérité de bien meilleures ventes. Le lecteur n'est pas exempt de tous reproches non plus.
UniversComics en tous les cas, conservera sa mission originelle avec droiture et dévotion : vous présenter le meilleur (et le pire) des comics, partager avec vous une passion formidable, où parfois il est bien difficile de s'y retrouver. Suivez le guide, chaque jour.
Les All New All Different Avengers de Mark Waid, en VO
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