Attachement feroce

Par Marjogch

Vivian GORNICK

Née en 1935, Vivian Gornick est une véritable icône en Amérique : journaliste au Village Voice, elle est une figure féministe et une critique littéraire respectées.

Cette histoire nous emmène à New York dans le quartier du Bronx, dans un immeuble pauvre où se côtoient des familles juives, les femmes dominent, on vit avec les voisines, dont Nettie une femme à découvrir et la tante Sarah. Les hommes passent ce ne sont que des silhouettes, soit ils ont un rôle peu flatteur ou un rôle négatif.

Le Bronx à l'époque est un vrai patchwork de territoires ethniques, les rues dominées par les irlandais, les italiens et les juifs.

Quand le père de Vivian meurt alors qu'elle n'a que treize ans, sa mère sombre dans une profonde dépression, que sa fille va absorber comme une éponge.

La mère est une vraie " mama juive ",dans toute son outrance, elle est grandiose, tragique, grotesque, passe sa vie à pleurer cet amour perdu, elle met en scène son veuvage, elle s'y consacra avec" un dévouement talmudique... "

Vivian va rentrer au City Collège à New York, ce qui va lui permettre de s'émanciper, de découvrir un autre monde, la littérature. Le plaisir de d'échanger, d'apprendre. Les idées sont excitantes et d'une compagnie exaltante.

Vivian devient une journaliste réputée, mais elle est incapable d'avoir une vie sentimentale stable, mariage, divorce, relation passionnée avec un homme marié plus âgé. Vivian doute beaucoup, et une remarque de sa mère et tout s'effondre.