Ma visite au Salon du Paris 2017 suivie de la soirée "After party des Auteurs Indés".

Par Sonia Dron @LeschApdesOnia

JE SUIS REVENUE HEUREUSE ET COMBLEE,

AVEC DES ETOILES DANS LES YEUX

Pour ma visite au Salon 2017, javais au préalable préparé ma visite avec le planning des conférences et animations qui m'intéressaient. J'y suis allée deux jours complets (vendredi et samedi) et d'ailleurs, si j'ai un conseil à vous donner et si vous êtes auteurs auto-édités en quête d'informations et de conseils, allez y surtout le vendredi. Les intervenants sont détendus, les allées sont accessibles, les journalistes ne sont pas regroupés comme des troupeaux d'éléphants, prêts à vous bousculer sur leur passage.

J'ai pu rencontrer et échanger avec de petites maisons d'éditions et assisté à une conférence sur la romance avec Milady/Bragelonne dirigée par Isabelle Varange. J'ai pu ainsi en savoir plus sur les codes de la romance et comprendre ce qu'étaient la Dark Romance, New romance, Bit-lit et cie. Je ne saurai tout vous expliquer car à vrai dire, je ne sais toujours pas dans quel genre classer mon roman "La douleur des sentiments".

J'ai pu également discuter avec quelques auteurs et notamment ceux et celles que je connais par le biais des réseaux sociaux ou que j'ai pu entre-apercevoir l'année dernière.

Marilyse Trécourt, Auteure de 4 romans et auto éditée en partie chez Librinova mais d'ici peu publiera deux de ses romans chez l'éditeur Carnet Nord. (Un autre a été publié chez Mosaïc).

Carène Ponte : Auteure auto éditée chez Librinova au départ et qui depuis, a deux romans édités chez Michel Lafon.

de 3 romans et auto-publiée chez Librinova.

Lhattie Haniel, auteure de romances historisques, auto-publiée chez Amazon. J'ai connu Lhattie lors d'un stage entre auteurs auto-édités organisé par BoD.

Bruno Combes, auteur auto publié au départ et maintenant publié chez Michel Lafon.

Nora TaoReader et Mady Steunou, deux charmantes lectrices et passionnées par les romans.

Elisabeth Sutton de Idboox, qui a fait une conférence sur lauto édition et avec qui j'ai pu échanger quelques instants sur la manière de mettre son roman en avant.

Et pour finir, une belle rencontre avec l'équipe de Librinova, qui est devenu en quelque sorte "mon agent littéraire". Après une bonne année de réflexion, j'ai décidé de rejoindre la longue liste des auteurs auto-édités et de bénéficier de leur accompagnement.

Samedi soir, après le salon, Ghaan Ecrivain Indé et Elijaah Lebaron ont organisé une soirée uniquement consacré au auteurs auto-édités, dans un café proche du Parc des Expositions, . Elijaah a passé la soirée à organiser des interviewes que nous verrons très prochainement...

A cette occasion, j'ai pu échanger longuement avec des auteurs, dont Jordane Cassidy et Angelesse Angie, accompagnées de deux lectrices passionnées Joséphine et surtout Claudine, qui a vu la romance évoluer tout au long de ces décennies. C'était fascinant !

Et pour finir, une belle rencontre avec le co-fondateur de Youboox (lecture en streaming), Nicolas Lemeteyer, accompagné d'Adrien.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré, non pas ce salon en lui même mais, tout ce qui s'est passé autour.

Ce qui m'a marquée tout de même pendant ces deux jours de folie, c'est que les avis sont partagés sur le monde de l'édition. Lorsque certains auteurs partent à la quête du Graal et font des pieds et des mains pour être édités par une maison classique, d'autres refusent catégoriquement et préfèrent garder leurs indépendances. Quoi qu'il en soit, la passion de l'écriture est continuellement présente et j'ai réalisé une fois de plus que nous faisions partie d'une grande communauté.

Merci à tous d'avoir pris le temps de papoter avec moi en tout cas,

Mailyse Trécourt, une habituée du blog :