Aujourd’hui, je reviens pour vous conseillé quelques lectures interdites, c’est à dire des livres qui ont été ou sont censuré mais qui ne le sont pas ou plus en France.
1- Frankenstein de Mary Shelley
Ce livre dont je vous parlerais prochainement dans mon rendez-vous Lisons nos classiques (j’en profite pour faire ma pub !) à été interdit en Afrique du Sud pour contenu indécent, c’est à dire que le livre porte une question dérangeante pour l’Église chrétienne : l’Homme serait capable de créer la vie à partir de matière inerte, mais alors, et Dieu dans tout ça ?
2- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Mais que peut-on reprocher à notre chère Alice ? Eh bien, la chine a bannis notre Alice car le gouvernement trouvait indécent de faire parler les animaux comme des humains et ainsi les mettre aux mêmes niveau.
3- La saga Harry-Potter de J.K Rowling
Vous allez peut être pas y croire mais si Harry-Potter à été interdit aux Canada dans divers écoles. Mais pourquoi ? Des familles chrétiennes ont fait pression auprès des conseils scolaire car le livre vante les mérites de la sorcellerie. Même aux États-Unis Harry-Potter est régulièrement critiqué pour les mêmes raisons par des parents extrémistes.
4- Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Si vous avez déjà lu ou étudié les poèmes de ce recueil vous ne serez surement pas choqué d’apprendre qu’il a été interdit en France en 1857. 6 poèmes ont été retiré de se recueil car ils étaient qualifiés de immorale. Ils seront finalement réintégrer à l’œuvre de Baudelaire qu’en 1949.
5- 1989 et La Ferme des animaux de Georges Orwell
C’est deux œuvres remettaient en cause les systèmes politiques misent en place. Il n’est donc pas étonnant que ces deux romans aient été bannis par les régimes soviétiques qu’ils critiquaient.
6- Les Misérables de Victor Hugo
L’auteur met en avant dans ses œuvres les problèmes d’actualité de son époque, notamment les injustices sociales, ce qui lui vaut les foudres de la censure à plusieurs reprises.
7- Le Journal d’Anne Frank
J’ai honte car je ne les pas encore lu alors qu’il me fait envie depuis très longtemps. Cependant, il est certain que je le lirai, car c’est un classique littéraire et historique incroyable. Et vous vous doutez bien pourquoi ce livre a pu déranger ! le Liban a banni ce livre pour avoir fait une description trop positive des Juifs. Heureusement que ce n’est aujourd’hui plus un motif de censure.
8- Tintin au congo d’Hergé
Qui aurait cru que cette petite bande dessinée enfantine allait provoquer autant de désaccord. Si à sa sortie Tintin au Congo ne fit aucune vagues, il sera jugé raciste et apologiste du colonialisme au congo. Il fut pourtant réédité au Congo dans les années 70 par le président Mobutu. Au début du XXIème siècle cependant, les débats reprirent et plusieurs associations « antiracistes » demandèrent son interdiction et son retrait des rayons. Au final, l’album sera simplement déplacé au rayonnage BD pour adultes. Aujourd’hui encore, Tintin au Congo suscite beaucoup de polémiques.
9- Les aventures de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle
En 1929, Sherlock Holmes et John Watson ne sont plus les bienvenus dans le pays soviétiques, les autorités affirmant que l’oeuvre de Doyle fait l’apologie du spiritisme et de l’occultisme. En réalité, le livre ne fait aucune allusion à ces sujets, mais peut-être que l’intérêt que portait l’auteur aux médiums et aux expériences psychiques a joué en sa défaveur.
10- Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl
En réponse aux critiques indignées par la description des Oompa Loompas comme des pygmées à peau noire travaillant dans la fabrique Wonka pour des graines de cacao, Roald Dahl modifia certaines parties de ses textes, et Schindelman remplaça quelques illustrations (les illustrations de la version anglaise changèrent aussi). Cette nouvelle version fut publiée en 1973 aux États-Unis. Dans la version révisée, les Oompa Loompas sont décrits comme ayant de longs et étonnants cheveux marron-doré et une peau blanche rosée. Leur origine est aussi passée de l’Afrique au pays imaginaire de Loompaland.La liberté d’expression est reconnue aujourd’hui comme une liberté fondamentale. Pourtant la censure, « peine de mort de la liberté de penser » selon Victor Hugo, touche encore de nombreux livres de par le monde.