Bilan mensuel · mars 2017

Par Marie-Claude Rioux

Un mois de mars assez fructueux côté lectures. Six romans lus, parmi lesquels un méga gros coup de coeur, deux coups de coeur, un roman jeunesse et un abandon.

Du côté des coups de coeur, le roman de Jean-François Caron a été MA découverte du mois. Enchantement pur pour cette langue et cette histoire de pertes multiples. Coup de coeur pour Bénis soient les enfants et les bêtes, le dernier roman de mon chouchou Glendon Swarthout. J'ai aussi adoré la petite plaquette de Michel Garneau, L'hiver, hier. Lecture de circonstance, après la grosse tempête du mois de mars!


Aveu de faiblesse, de Frédéric Viguier, m'a agréablement prise au dépourvu. Un roman dérangeant jusqu'à la toute dernière ligne. Ma première incursion dans l'univers de Lori Lansens a été des plus palpitantes. Outre quelques clichés et facilités, j'ai dévoré ces Égarés. J'ai enfin lu le premier tome de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail. Les avis sont unanimes et j'abonde dans le même sens. Une belle et légère profondeur se dégage de cette histoire. À suivre... Il y a longtemps que je voulais découvrir Daniel Woodrell. Malheureusement, la rencontre s'est terminée en queue de poisson. Si Un feu d'origine inconnu repose sur une prémisse passionnante (un incendie dans une salle de danse d'un petit village, tuant 42 personnes et en brûlant des dizaines d'autres), je me suis égarée parmi tous ces personnages et j'ai perdu patience. Mais je ne renonce pas pour autant. Un hiver de glace, son roman le plus connu, m'attend.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ce mois-ci est paru Moi aussi, j'aime les hommes de Simon Boulerice et Alain Labonté. Dans ce recueil d'échanges de lettres, les deux hommes se confient sans pudeur. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais c'est du bonbon qui porte à réfléchir. En décembre 2014, j'ai rédigé un billet sur un roman et un album jeunesse de Simon Boulerice. Je n'avais pas du tout aimé. Quelle surprise de recevoir d'Audrée, sur Instagram, une capture d'écran d'une page de ce livre, dans lequel je me suis reconnue! Malaise...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
Côtés nouveaux arrivages, j'ai été raisonnable en début de mois, puis je me suis déchaînée sur la fin. Vingt-quatre livres au total! Des romans attendus, d'autres commandés suite à vos tentations et quelques trouvailles en bouquinerie. Les espaces vides dans ma bibliothèque pàl, suite à mon grand ménage printanier, sont déjà tous comblés. 
Et de votre côté, quelle est votre lecture de mars qui sort du lot? Allez, tentez-moi encore!