Je m'appelle Mary Iris Malone, et je ne vais pas bien.
1. Ma mère est partie.
2. Elle est malade.
3. Mon père a une copine.
4. Il me croit folle.
5. Et je ne vous parle même pas
J'aime particulièrement les histoires dans lesquelles il y a un road-trip. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à Mosquitoland. Nous y suivons Mary Iris Malone, alias Mim. Elle est malade. Enfin, c'est ce dont elle est persuadée. Sa mère est partie, son père a rencontré quelqu'un, elle est seule et décide de tout plaquer et de partir retrouver sa mère. La voilà qui prend le bus et part à l'aventure.
L'auteur nous présente là une héroïne originale et se démarque totalement des autres road-trip. Le sarcasme est son mantra tout comme son étonnante imagination. Mim est à la fois touchante et légèrement pommée. Il faut dire quelle se perd entre ses pensée et la réalité.
Pendant son voyage, Mim va faire de nombreuses rencontres et pas toujours agréables. Ces différentes situations vont l'amener à réfléchir sur elle-même, sa famille, sa santé mentale. Tout au long du roman, elle va écrire des lettres à la mystérieuse Isabel. Qui est-elle ? Pourquoi Mim lui écrit-elle ? Tant de questions qui vont nous surprendre en fin de lecture.
Au final, Mosquitoland est bien plus qu'un road-trip. On suit les aventures de Mim, cette jeune fille qui doute de tout et tout le monde, qui ne sait plus vraiment où elle en est et qui trouvera ses réponses au bout de son voyage. Famille, amitié, maladie mentale, tout est abordé.
Je remercie les éditions Milan pour cette jolie découverte.