Sur le blog de la créatrice du rendez-vous, la fort célèbre BettieRose, vous pouvez retrouver les liens de ceux qui sont gentils et bien élevés et qui ont fait le TBT le jour dit.
Thématique du 6/7 avrilPrintemps - Renouveau - Belle saison
Et les doigts de pied dans l'herbe toute neuve, et les mignons et jolis oiseaux qui n'en peuvent plus de pioupiouter, et les gens qui suent dans le métro parce qu'ils ne veulent pas encore quitter leur manteau d'hiver (ami de la poésie, bonjooouuurrr).
Titine s'est trouvée fort dépourvue devant ce thème, la plage ou l'hiver, ça va, elle a un coup de génie direct (par contre, la modestie, c'est ciao pantin), mais alors, le printemps, il n'y a rien qui a germé (vous avez vu ? Printemps, germé ? Titine tient une forme olympique !). Le néant, donc, jusqu'à ce qu'elle parte en balade du côté du blog d'Alec et qu'un vieux souvenir étrange se manifeste. Je vous préviens, ça va envoyer du lourd.
Sous vos yeux ébahis, messieurs-dames, La bande des Ayacks de Jean-Louis Foncine...
Et là, vous vous demandez ce qui a bien pu passer par la tête de Titine. Eh bien Titine continue toujours de se demander ce qui a bien pu passer par la tête de son prof de littérature jeunesse de Master qui nous a parlé de ce livre pendant deux ans. DEUX ANS.
Tout n'est pas mauvais dans ce bouquin. Nous suivons une bande de jeunes garçons qui décident de se rebeller contre les adultes. L'atmosphère est bucolique, champêtre, c'est gai et vivant, ça donne envie de courir tout débraillé dans les champs, MAIS de là à en parler pendant autant de temps et comme une œuvre majeure, il y a encore aujourd'hui quelque chose qui m'échappe.
Et avez-vous admiré cette splendide couverture, avec ses beaux jeunes hommes tendance androgynes, à la mâchoire bien plus carrée que ne l'est celle d'un enfant de 10-14 ans, ces chemises artistiquement déchirées et la beauté toute en blondeur du personnage au premier plan ? Pour tout vous dire, nous avions eu un cours absolument mémorable sur l'attirance du sieur Foncine pour les hommes (et oserais-je dire que plus ils sont jeunes, plus ça lui plaît ?) et sur la jouissance que l'on peut avoir en se masturbant attaché par sa propre ceinture à son lit. Absolument mémorable, je vous dis.
Voilà, je clos ce Throwback Thursday sur cette phrase qui va vous faire réfléchir, j'en suis sûre !
(et je m'excuse un peu quand même, faut croire que j'assume pas totalement)
Beau début de printemps à tous !
Previously in1# Années 80-902# Coup de cœur de l'année 20163# LGBT ++4# Relecture5# Musique6# Girl Power7# Un livre jamais chroniqué8# Un pavé de + de 500 pages9# Une belle couverture