Huit questions à Panayotis Pascot



"T
out est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"



Huit questions à Panayotis PascotQuoi? Ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette phrase CULTISSIME ? C'est Xavier Dolan, mon réalisateur chouchou qui l'a prononcée lors de son discours de remerciements au festival de Cannes en 2014! Et la personne dont on parle aujourd'hui incarne si bien cette phrase, cette idée, qu'il m'était impossible de ne pas la mettre en titre de l'article.



Alors c'est qui????
Cette personne, c'est Panayotis Pascot. Certains d'entre vous sauront peut-être tout de suite de qui il s'agit (sûrement de fervents téléspectateurs de Quotidien), mais d'autres n'en auront entendu que le nom. 
Panayotis  est un jeune homme de dix-huit ans que je qualifierais de comédien/humoriste/journaliste/
chroniqueur et tout le reste...
Toujours est-il qu'il est bourré de talent (et de culot) !
De 12 ...

Panayotis a débuté il y a six ans en créant sa chaîne youtube nommée Cogitum Cogitum
Il contacte un bon nombre de célébrités (grâce à un super message copier-coller!) avant de convaincre un comédien, Baptiste Lorber de lui accorder une interview.
Celui-ci, impressionné par sa détermination, le met en relation avec d'autres personnalités. 
Il réalise à compter de ce jour plusieurs interviews dont une d'Orelsan, de Kyan Khojandi ou encore de Gad Elmaleh. Plutôt pas mal, non ?
...à 18 ans
Panayotis est un jour repéré par Christelle Graillot, dénicheuse de talent sur Canal+, qui lui permet d'intégrer l'équipe du Petit journal de Yann Barthès.
Il y fera donc une chronique hebdomadaire, souvent sous forme de micro-trottoir ou caméra cachée dans laquelle il joue sur la gène et les silences des gens (un vrai
manipulateur, attention si vous le croisez dans les rues de Paris!). 
A la rentrée 2016, il suit l'équipe de Yann Barthès et rejoint TMC pour l'émission Quotidien
En plus de tout cela, Panayotis c'est également un rôle dans Adopte un veuf , un court métrage et une conférence TEDx talks très émouvante et reboostante sur l'ambition chez les jeunes dans laquelle il cite la phrase magistrale du grand Xavier Dolan (vous connaissez ma passion pour cet homme si vous avez lu le début de l'article) : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais » (notez cette phrase jeunes gens, on ne sait jamais, elle peut servir) . 
On ne peut donc que lui souhaiter de la réussite pour la suite.


Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions auxquelles il a gentiment accepté de répondre!


Let's start the interview!
1) Avant de jouer dans un film ou d'animer une chronique dans Quotidien, tu as créé une chaîne youtube, Cogitum Cogitum il y a cinq ans. Comment as-tu eu l'idée de créer cette chaîne? Quel est le déclic qui t'as permis de débuter ta carrière?
Quand j'avais 12 ans environ, je débattais, discutais sans cesse dans la cour de récré des pastilles humoristiques qu'on voyait la veille (SAV, Bref, Norman, 10 minutes à perdre, Hugo Tout Seul, Palmashow, etc) et on a décidé de lancer une page facebook qui les partage dès leur sortie... Puis on cherchait du contenu neuf pour alimenter cette page et je me suis dit "hé, mais des interviews c'est cool !".2) Comme dit précédemment, tu animes maintenant une chronique dans Quotidien, anciennement Le petit journal. Lorsque tu étais encore au lycée, tout le monde était-il au courant de tes activités extra-scolaires plutôt originales? Comment réagissaient tes professeurs et les autres élèves? Oui les gens le savaient mais ça ne changeait pas grand chose, certains profs était compréhensifs d'autres plus durs mais sinon ça ne changeait pas ma vie au lycée haha

3) As-tu un modèle, une source d'inspiration pour écrire tes chroniques, tes sketchs?En terme d'humour j'aime beaucoup Chris D'élia et Bo Burnam et en terme de scénar/réa c'est clairement Dolan et Anderson. 

4) Tu as récemment joué dans le film Adopte un veuf, pour cela t'a-t-il fallu passer un casting ou étais-tu déjà pressenti pour le rôle? Comment as-tu vécu cette expérience?J'ai passé un casting et on a tourné 1 mois avant que je commence au Petit Journal. C'était une très belle expérience !

5) Comment envisages-tu la suite, as-tu des projets? Poursuis-tu tes études?
J'envisage la suite pas à pas et j'ai arrêté mes études, j'ai juste mon BAC en poche

6) Quel conseil souhaites-tu donner à tous ces jeunes qui vont bientôt devoir faire des choix et préparer leur avenir?De réfléchir à ce que l'on veut faire plutôt que de réfléchir à ce que l'on nous propose.
7) Un conseil pour ceux qui passent le bac cette année?

Manger des féculents ? C'est ça ? Non en vrai je sais pas trop, y'a plusieurs teams pour les révisions, j'ai fait partie de la team "on s'y met 2 mois avant" mais c'est une team que je conseille...8) Une petite question anecdotique pour la fin: Quel est ton film favori et pourquoi?J'en ai trop pour t'en donner qu'un seul.
Y'a American History X de Kaye, Le Pianiste de Polanski, J'ai tué ma mère de Dolan, Rushmore d'Anderson, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy, etc.
J'adore ces films car ils me déplacent.

Je vous laisse admirer les talents de comédien de Panayotis.


Un grand merci à Panayotis pour son accessibilité et sa gentillesse ;-)

Pour suivre Panayotis:FacebookInstagramTwitter

(et sur snapchat : PanayotisP)
Photo: Hélène Pambrun