Bonjour,
Certains auteurs aiment prendre des risques. Paul Clément en fait parti ! Il faut oser me proposer un livre comme Creuse la mort qui ne fait pas du tout parti de mes lectures habituelles !
Tout ça pour remercier Paul Clément d’avoir osé … et heureusement pour moi que la couverture de ce roman est moins « horrifique » que celle des Décharnés (à voir en fin d’article )
4ème de couverture
« Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?
Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.
C’est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu’il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l’ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s’il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?»
Mon avis
Depuis que j’ai lu Cujo de Stephen King dans ma jeunesse, je ne lis plus ce genre de roman (un peu traumatisée la nana ) … j’ai donc pris mon courage (et ma liseuse ) à 2 mains et suis entrée dans le monde merveilleux de Paul Clément
A ma grande surprise j’ai été complètement embarquée et j’avais beaucoup de mal à lâcher mon livre quand c’était nécessaire (vie de famille oblige )
Dés le départ, on a des doutes sur l’évolution de l’histoire mais cela n’empêche pas la tension de monter progressivement, de pénétrer la folie (mais est ce que ça en est vraiment ?) de Frédéric. Les réactions de son environnement proche sont « normales » alors que lui semble sombrer dans la folie face à l’apparition systématique des trous…c’est prenant, le lecteur se demande jusqu’où cela peut aller. Et puis c’est le choc, les choses s’accélèrent…ils arrivent !
Une fois que la tension est à son paroxysme, l’auteur bascule dans l’horreur (et la recherche d’une solution pour s’en sortir). J’avoue qu’une scène m’a émue (ce qui est une sensation bizarre lorsqu’on lit ce genre de roman…j’ai eu l’impression d’être décalée )
La fin du roman … non je n’en dis pas plus car je risque de vous gâcher le plaisir de la découverte … mais j’ai apprécié de pouvoir relâcher la tension
La plume est agréable, la psychologie des personnages est bien écrite (j’adore Frédéric, il est juste parfait )
Conclusion
Paul Clément m’a fait passer mon appréhension à lire ce genre de livres que certains je crois définissent comme horreur ! J’ai pu lire dans des commentaires sur amazon que certains le comparaît à Stephen King (n’ayant pas de référence à ce niveau là je ne peux rien dire mais côté monter de tension Paul Clément est très doué )
Pour acheter Creuse la mort c’est ici . Quand à son 2ème roman : Les décharnés (dont la couverture « m’effraie » ) c’est par là
Et si vous hésitez, le blog Les Nouvelles Plumes en a fait une chronique qui ne peut que vous inciter à découvrir cet auteur —-> ici
Bonne lecture ! ❤