[Chronique] Meurtre à Oxford - Tessa Harris

Par Kerry Legres @KerryLegres

Oxford, 1780. Lady Lydia est en proie à la panique : son frère vient de mourir sous ses yeux dans d'atroces convulsions.
En ville, les rumeurs vont bon train... Au cœur des soupçons, l'époux de Lydia, le capitaine Farrell, accusé d'avoir empoisonné son beau-frère !
Afin d'établir la vérité, la jeune femme fait appel au Dr Thomas Silkstone, un anatomiste tout juste débarqué de Philadelphie.
Ce dernier examine aussitôt le corps. Mais ses méthodes novatrices en matière de médecine légale ne sont pas du goût de tous...
Il reçoit des menaces. Qui donc souhaite lui faire rejoindre le monde des morts qu'il semble si expert à disséquer ?

Un roman avec lequel ça commençait mal...

Voici un livre avec lequel je suis partie du mauvais pied. Je l'ai commencé sans grand entrain et j'ai peiné à lire les soixante premières pages, à tel point que je me suis demandé si j'allais réussir à le terminer... Et pourtant, et pourtant, je me suis prise au roman contre toute attente, mieux que ça, j'ai adoré !

Donc, entrons donc le vif du sujet, ce qui m'a dérangé au début : le style très narratif et descriptif de l'auteure, elle ne lésine pas sur les mots et moi si je ne suis pas tout de suite immergée dans l'histoire, ça me pose problème. J'ai mis plus d'une cinquante de pages à m'intéresser à l'intrigue. Je sais que ce début longuet était nécessaire pour poser l'intrigue du roman et son contexte historique, mais ce genre de détails ont vite fait de me perdre si c'est trop développé. Mais heureusement l'auteure a ralenti son débit de palabres par la suite sans pour autant négliger ses descriptions qui m'ont permis d'être tout entière à ma lecture que j'ai finalement adorée.

... mais qui m'a finalement conquise !

En règle générale, je préfère les thrillers ou romans à suspense plutôt que les policiers, d'autant plus ci ceux-ci sont historiques, mais celui-ci est tellement bon, qu'on est obligé de tomber sous le charme. En effet, l'intrigue va de révélation en révélation , de surprise en surprise. Quand le lecteur croit enfin avoir découvert le véritable coupable, l'auteur nous sort encore et encore une nouvelle carte de son chapeau magique, merveilleux !

Bien sûr, j'ai eu quelques doutes parfois, aussitôt oubliés au profit des nouvelles pistes que l'auteure nous présente, mais elle a réussi à me surprendre plusieurs fois et j'aime ça.

Pour ne rien gâcher, les personnages sont approfondis et attachants, même si l'auteure s'amuse à se jouer de nous par moment, et certaines histoires parallèles à l'intrigue principale sont très touchantes et rajoutent du cachet à ce roman. L'auteure a tout calculé, et j'ai toujours admiré cette faculté à construire un roman en un puzzle géant.

J'ai aussi apprécié que l'amour soit aussi présent dans ce roman, la romance m'a bien plu et émue, mais attention ça pourrait déplaire aux lecteurs de policiers traditionnels.

Et enfin, dernier détail, mais non des moindres, ce polar est intéressant à plusieurs niveaux : tant au niveau de la qualité de la plume que pour les informations contenues dans ce roman. En apprendre plus sur le début des autopsies et expertises médico-légales s'est révélé passionnant pour moi en tout cas.

Un polar historique à découvrir de toute urgence ! Et si je le dis, c'est que c'est vrai !

Merci à Camille chez LP Conseils ainsi qu'à Archipoche pour ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :