[Chronique] Hanna - Laurence Peyrin

Par Kerry Legres @KerryLegres

Pour oublier les périls qu'a surmontés son couple, Hanna a quitté l'Irlande et ouvert à New York une librairie/salon de thé dont le succès n'est qu'un début. Mais si l'avenir semble son unique préoccupation, c'est le passé qui hante Hanna. Eleanor, d'abord, gazouillant bébé de 6 mois dont la présence lui rappelle sans cesse un amour sacrifié... Et puis Zelda, la vieille dame à l'identité mystérieuse dont le souvenir solaire vient souvent la visiter.
Il suffira d'un impromptu retour en terre natale pour, d'un souffle, écrouler le château de cartes qu'est devenue sa vie... Et rebondir à nouveau.

Voici un roman sur lequel je ne me serais peut-être pas attardé au premier coup d'œil en librairie. Pourtant après l'avoir reçu, j'avais très hâte de me lancer dedans, le résumé étant très mystérieux. Je ne savais pas à ce moment-là qu'il s'agissait d'une suite, un deuxième tome en quelque sorte sans qu'il soit obligatoire d'avoir lu le premier. Pourtant après avoir lu ce roman, je n'ai qu'une envie : celle de me plonger dans le premier opus qui doit garantir beaucoup de papillons dans le ventre avec la naissance d'une idylle...

Ici, nous ne sommes donc témoins que des retrouvailles (hautes en couleur néanmoins).

Il s'agit donc d'un roman contemporain axé sur une histoire d'amour interdite. Dans celui-ci, nous faisons la connaissance (pour ceux qui n'ont pas lu "La drôle de vie de Zelda Zonk") d'Hanna, une jeune femme qui a trompé son mari et qui pour oublier cette incartade a fui pour essayer de donner une seconde chance à son couple. Mais ce qui semblait si facile se révèle une nouvelle épreuve pour Hanna, et la vie réserve parfois quelques surprises...

C'est une histoire si prenante et émouvante , qu'il est impossible de lâcher ce livre tant qu'il n'est pas terminé, et pour preuve, je l'ai lu en une demi-journée ! L'auteure réussit l'exploit de nous faire ressentir le moindre des sentiments de sa protagoniste, on souffre avec elle, on a peur avec elle, et on aime avec elle. On arrive même à avoir de la peine pour son mari qu'elle trahit et pourtant, on espère que l'amour, le vrai, triomphe...

>Ce qui est plaisant ici, c'est que l'auteure ne lèse aucun personnage, nous avons les ressentis de chacun disséminés tout au long du roman. Les rappels sur le tome précédent sont réguliers et permettent au nouveau lecteur de bien comprendre tous les tenants et aboutissants, mais ils ne sont certainement pas lourds pour les lecteurs l'ayant déjà lu.

Ce que j'ai le moins aimé dans cette histoire, c'est tout ce qui a pu tourner autour du fantasme sur l'identité de Zelda Zonk, était-elle Marilyn Monroe ? Peut-être que ce ressenti résulte simplement de ma méconnaissance du premier tome. D'autant plus, que le sujet m'a intéressé et a ajouté un certain charme frais au roman, mais ça m'a semblé incomplet sans doute à cause de cela.

Parmi les petits détails qui m'ont plu : les sujets traités comme la librairie/salon de thé que créée Hanna avec l'importance des livres, de la chaleur humaine et donc de l'amitié qui très présente dans ce roman.

Ce roman est un véritable coup de cœur qui mérite d'être lu et relu, pour ma part, je vais me jeter sur "La drôle de vie de Zelda Zonk" pour réparer à mon manquement !

Merci à Emmanuelle et aux éditions Pocket pour cette merveilleuse découverte !

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :