Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin

Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin

Sous cette jolie couverture se cache un roman où le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un personnage principal. Le TOC est vu par la personne qui en souffre et par son amoureux, qui en souffre aussi.

Eve est obsédée par la symétrie (remarquez son prénom symétrique!). Elle ne cache pas son TOC dès les débuts de sa relation avec Louis. Elle va même jusqu'à dire qu' elle est TOC, plutôt que de dire qu'elle souffre d'un TOC. Au bout de 5 ans de cohabitation, elle devient obsédée par la pensée de faire appartement à part. Elle lui écrit une lettre à ce sujet. En réponse, il se trouve un appartement et est bien déterminé à poursuivre sa relation avec Eve.

Bien que le sujet de la maladie mentale puisse être lourd, il est habilement apporté par l'auteure. Ce roman est une belle opportunité pour comprendre ce que ça peut représenter concrètement. Aussi, les personnages qui entourent le couple sont profonds et on s'attache à (ou on déteste, c'est selon) tout ce beau monde.

" Je sais que mes obsessions sont ridicules, que la terre ne va pas s'arrêter de tourner, que mon cerveau ne pas va pas imploser en cas d'asymétrie. Mais je n'arrive pas à me contrôler. C'est aussi absurde que contraignant. "

Écrit à la première personne du singulier en alternance, ce roman nous permet d'avoir accès à ce qui se passe dans la tête d'Eve et de Louis. L'alternance est suffisamment claire pour qu'on ne se mélange pas.

" Je ne suis pas celui qui ramasse, celui qui aligne tout. Mais il y a quelque chose que je sais faire : être là. Je suis celui qui lui tient les mains, la ramène sur terre quand ses angoisses débordent. Je suis un pourvoyeur de perspective. "

Ce roman m'a amené à réfléchir à un sujet auquel j'avais déjà réfléchi : faire chambre à part. Pour en avoir parlé quelques fois autour de moi, pour certains, c'est le début de la fin. Pour d'autres, la relation est forcément terminée. Comme si dormir ensemble toutes les nuits de notre vie était une preuve d'amour. À mon avis, c'est surtout une preuve de conformisme si ça ne rend pas les deux personnes heureuses.

J'ai des couples d'amis qui font chambre à part parce que l'un des deux ronfle. Il vaut mieux faire chambre à part et être reposé que de manquer de sommeil et d'avoir la mèche courte. Parfois, faire chambre à part (ou appartement à part), c'est la solution pour ne pas se laisser.

" L'amour entre deux personnes, ce n'est pas toujours selon le modèle qu'on croit. C'est pas parce qu'on ne vit pas une relation conforme à ce qui se voit normalement en société qu'on ne peut pas être heureux. C'est différent, c'est tout. "

Et vous, que pensez-vous des couples qui font chambre à part? Que pensez-vous des couples qui ne vivent pas ensemble? * Ce livre m'a été offert par VLB éditeur. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d'habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Quelque part entre toi et moi
Annie Quintin
VLB éditeur
ISBN-13 :978-2-89649-742-3

À propos de Julie lit au lit / La lectrice philanthrope

Fondé en 2015, Julie lit au lit n'est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l'argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu'est la lecture.

Cet article contient des liens d'affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux : Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin Quelque part entre toi et moi | Annie Quintin