Encore bravo à l'auteure de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Big easy
Même si mes larmes n'ont pas coulé.
- 464 pages
- Gallimard
- Autres livres lus de cette auteure:
Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre
Big Easy
En commençant ce livre, je m'attendais à du lourd, à du très lourd. En effet, j'avais adoré mes deux précédentes lectures de cette auteure ! Encore plus peut être Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui se rapproche de celui ci au niveau du contexte, et du genre (fiction historique) !
Le sel de nos larmes est le portrait croisé de quatre adolescents.
Florian, un jeune conservateur de musée, qui fuit le régime nazi emportant avec lui un secret.
Joana, une lituanienne d'origine allemande, infirmière, qui fuit les russes.
Emilia, une polonaise, qui cherche désespérément un endroit où aller, dont on ne la chassera pas...
Alfred, un jeune homme perturbé, fervent parti d'Hitler, affamé de gloire.
Leur but à tous les quatre: embarquer à bord du Wilhem Gustloff, un navire, qui leur promet la liberté et surtout la sécurité...
Il y a tellement de choses à dire concernant ce roman...
Comme je le disais en évoquant Une fille au manteau bleu, la seconde guerre mondiale est un sujet assez souvent abordé dans le genre historique. Les auteurs ont parfois du mal à se renouveler et à nous présenter un roman original qui nous apporte un véritable plus dans notre compréhension de cette époque.
Ce livre fait partie de ces romans qui ouvrent une porte sur une nouvelle perception de ce conflit. Porte qu'avait déjà entrebâillée Max et qu'a définitivement tournée ce bouquin: le sort des allemands à la fin de la guerre.
Bien souvent, pour nous, le conflit et les atrocités s'arrêtent en 1945. On ne s'intéresse pas à la suite, à ce qui va arriver aux allemands, aux souffrances qu'ils vont leur être infligées. On ne s'y arrête pas, on ne veux pas en entendre parler et pourtant c'est un morceau de l'histoire méconnu mais qui a aussi fait son lot de victimes.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la bande annonce du film "Les oubliés"
Mais revenons à notre roman, nous suivons ainsi quatre personnages très différents qui symbolisent, plutôt bien, je trouve les "différentes mentalités" de la population. Ce sont des personnages hauts en couleurs, qui ont chacun leur caractère et leur histoire que l'on découvre au fil des chapitres. J'ai déjà évoqué les grandes lignes dans le résumé donc je ne me répéterai pas ici. Je me suis vraiment attaché aux personnages, qui pour certains ont eu plus que leur part de malheur. Certains passages m'ont fait frémir, c'est pourquoi je classerai ce roman dans la catégorie lycéen, et je le déconseillerai aux personnes (très) sensibles.
On peux regretter une certaine lenteur, un manque d'action. En effet avant la partie finale ( le bateau qui coule) on ne fait que suivre nos protagonistes qui arrivent sur le port, puis embarquent.Même si les personnages sont suffisamment riches pour nous empêcher de nous ennuyer, j'aurai aimé plus d'actions.
Comme je le disais, le contexte historique ainsi que l'ambiance est très bien décrites. Là encore certains détails font froid dans le dos (même si et surtout) parce qu'ils ne font que refléter la vérité. On ressent un véritable travail de documentation derrière.
J'aurais quelques critiques à faire concernant la fin qui ne m'a pas convaincue, je la trouve presque bâclée. Alors qu'elle aurait pu être le point d'orgue de cette lecture, et qui sait me faire pleurer. Elle a, au contraire cassée l'ambiance que l'auteure s'était efforcée de créer...
Un roman historique qui évoque des événements peu connus du grand public. Une perle à découvrir qui n'a malheureusement pas réussi à me faire goûter le sel de mes larmes...