[Chronique] La première fois que j'ai été deux - Archibald Ploom

Par Kerry Legres @KerryLegres

Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.

Voici un roman qui est un bon roman autoédité, dans le sens où l'intrigue est excellente, mais que le forme est encore largement perfectible, ce qui peut malheureusement desservir à l'histoire.

L'histoire est donc parfaite : c'est une bien jolie romance que nous offre l'auteur, j'ai trouvé cette histoire d'amour aussi simple que magnifique. Elle retransmet bien à son lecteur tous les premiers émois du premier amour. Les sentiments ici présents ne peuvent pas laisser insensibles.

Mais ce qui est le plus intéressant dans cette romance, c'est aussi tout l'univers qui gravite autour : la musique, l'Angleterre et plus généralement l'Europe et son Histoire. J'ai trouvé les sujets entremêlés passionnants donnant donc un cocktail très sympathique.

L'auteur sait très bien nous faire pénétrer dans son monde et dans cette atmosphère si particulière propre à son roman où la musique restera toujours présente que ce soit au premier plan ou en fond d'ambiance. Le lecteur se retrouve en totale immersion dans une histoire qui n'est pas que d'amour.

Si l'histoire est prenante, la morale finale l'est tout autant, elle apprend à la protagoniste et au lecteur à relativiser et à voir la vie d'une autre manière.

C'est aussi un roman qui marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte, symbolique, mais parfois bien plus puissant qu'il n'y parait, Karen y sera propulsée par deux évènements marquants.

... mais une forme à revoir

Si je donne trois étoiles à l'histoire, les deux manquantes concernent surtout la forme du roman. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il me faut cependant être objective : il reste et de fautes d'orthographe, les tirets utilisés pour les dialogues sont les mauvais, et la mise en page est approximative (alinéa, paragraphe, etc.)

Ces petits détails en soi ne gênent pas du tout l'histoire, mais gênent par contre la lecture, ils l'alourdissent...

De plus, les dialogues ne sont parfois pas très crédibles, et comparés à la narration, il n'y en a que trop peu. En fait, il y a vraiment beaucoup de narration alors que le récit est rédigé à la première personne et donc elle donne un rythme cassé à la lecture malheureusement. Problème qui est accentué par le découpage des chapitres : ils sont relativement longs, une trentaine de pages pour un chapitre environ.

Et enfin, persistent quelques maladresses dans le texte, mais si je dis ça, je peux aussi soulever tous les jolis phrasés qu'on peut y trouver.

Je pense que le roman aurait pu être largement retravaillé pour être encore meilleur.

La forme, un peu trop lourde, a considérablement réduit ma vitesse de lecture, mais il ne faut pas s'arrêter à ça, c'est une très belle romance contemporaine qui vous rappellera vos premiers émois amoureux.

A découvrir malgré mes quelques remarques, d'une part parce que c'est un grand format seulement au prix de 7.76 € donc ça vaut le coup et d'autre part parce que le contenu est passionnant !

Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi de son roman.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :