Libres pensées
Kevin vit à Seraing, auprès de sa mère et de son frère aîné Jason. Il a pour amie Lionella, âgée de 17 ans comme lui, et violoncelliste de talent. Alors qu'elle s'apprête à participer à un concours international, Kevin déniche une vieille partition dans une brocante et lui en fait cadeau. Lionella décide d'interpréter la sonate dans le cadre du concours, persuadée qu'il s'agit d'une partition de Vivaldi. Elle se plonge dans la lecture d'un carnet qui accompagnait la trouvaille, et se trouve être le journal d'une jeune fille de son âge, Ada, écrit au XVIIIe siècle...
Quel doux roman que La sonate oubliée!
Les deux intrigues se déroulent en parallèle, les extraits du journal d'Ada étant alternés avec les pérégrinations de Lionella et Kevin.
Et toutes deux sont joliment menées!
Assez rapidement, on s'intéresse à Ada, on s'attache à sa figure de jeune fille romantique et solitaire, côtoyant le grand maître Vivaldi et néanmoins sujette à un sort guère favorable...
Lionella, de son côté, fait sourire par sa témérité et son caractère bien trempé, tout comme le pauvre Kevin qui se consume en supportant les brimades de son grand frère, auquel on serait bien tenté de donner un ou deux coups de bâton.
Une fois que le contexte est dressé, le lecteur s'interroge sur de nombreux points : Lionella peut-elle mener à bien son projet, et faire redécouvrir une sonate de Vivaldi tombée dans l'oubli ? Qu'est-il advenu d'Ada, a-t-elle vécu toute sa vie durant à la Pieta, quelle relation a-t-elle noué avec Vivaldi, a-t-elle pu composer à son tour et a-t-elle épousé l'homme qui la courtisait?
L'écriture est fluide, et porte le lecteur avec facilité, si bien que l'on se laisse absorber par le récit qui progresse à bon rythme.
Il se dégage de ces pages une certaine innocence, néanmoins l'issue n'est pas marquée par un angélisme peu réaliste, elle est au contraire apaisante tout en conservant une certaine crédibilité.
Ainsi, La sonate oubliée nous fait visiter l'Italie du XVIIIe siècle, le milieu religieux en particulier à travers le pensionnat pour jeunes filles, et nous fait découvrir les liens de Vivaldi avec l'Ospedale della Pieta ; elle pourra, sans un doute, ravir de nombreux lecteurs.
Pour vous si...
- Vous cherchez une lecture qui vous distraie de votre morne quotidien
- Vous n'êtes pas réfractaires aux histoires de manuscrits originaux refaisant subitement surface
Morceau choisi
"_Donne-moi trois bonnes raisons de préférer le violoncelle et on verra si ça se défend.
La petite avait saisi l'occasion et, sans hésiter, lui avait répondu :
_Un, le violoncelle a une belle voix grave qui ressemble à celle d'un papa... Deux, on peut le prendre dans ses bras comme un ami... Trois, on pourra jouer en trio en famille ; papa au piano, Domenico au violon et moi au violoncelle!"
Note finale3/5(cool)