Editions Presses de la Cité
Auteur Ann MORGAN
Nombre de pages : 410
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.Je remercie Babelio et les Editions Presses de la Cité pour cet envoi. Sans ça je pense que je ne serai jamais allée vers ce roman. La couverture, quand j'ai reçu mon colis, m'a beaucoup déçue et ne m'a pas donnée envie de lire la quatrième de couverture. Elle fait trop roman Young Adult à mon goût. Curieuse que je suis, je suis donc allée fouiller le net pour trouver la couverture originale anglaise. Et bien ce fut une belle surprise, car elle donne tout de suite envie de lire ce roman. La voici :
Au final, ce roman est une belle réussite, j'aurai peut être espérée une fin un peu plus développée. Un roman complexe, où il est facile de s'y perdre. L'auteur utilise dans le présent, la seconde personne du singulier quand elle narre Helen/Hellie, un mélange de personnalité à nous rendre dingue.
Tout en étant très complexe, ce roman est d'une fluidité surprenante. Je l'ai dévoré en moins de 3 jours. L'auteur aborde des sujets qui touchent de nombreuse familles. Des non-dits, des secrets, la violence psychologique, une sorte de meurtre indirect. Nous sommes témoins et nous sommes impuissants. Impossible de comprendre pourquoi ! Des vérités inavouables et incompréhensibles. Comment peut-on en arriver là et sacrifier, faire mourir la personnalité d'une personne ?!