Conte traditionnel japonais
Retranscrit par Margaret MAYO
Editions Hatier Jeunesse, collection " Ribambelle ", février 2010.
Notions abordées : conte, Japon, amour, famille, curiosité/tentation.
Urashima Taro était un jeune pêcheur solitaire qui vivait encore chez ses parents.
Un soir d'été, alors qu'il se promenait sur la plage, il vit une tortue retournée sur le dos.
Il la prit dans ses bras et l'amena aussi loin qu'il le put dans la mer, lui souhaitant une belle vie.
Le lendemain, comme tous les jours, il prit sa barque et s'en alla pêcher.
Mais au milieu des flots, une petite voix l'appela.
C'était la tortue qu'il avait sauvée la veille et qui souhaitait le remercier en l'amenant au Royaume sous la mer, à la rencontre de son père, le Roi Dragon sous la Mer.
Curieux, il se laissa embarquer.
" Bienvenue au Ryn Jin, le palais du Roi Dragon sous la Mer !
Trois fois bienvenue ! "
La tortue se transforma en une magnifique jeune fille qui lui proposa de rester ici, avec elle, dans ce pays de la jeunesse sans fin, où jamais ne meurt l'été, où jamais ne naît le chagrin.
Subjugué, Urashima accepta et se maria. Le Royaume fut à la fête et Urashima oublia.
Il se rappela soudain ses parents, et pendant que seuls trois jours s'étaient écoulés, voulu les revoir.
Sa femme reprit la forme de tortue et l'amena à la surface, non sans lui donner un cadeau bien particulier et un ordre.
A aucun moment, il ne devrait ouvrir ces trois belles boîtes en laque, unies par un cordon de soie rouge, car elles renferment le secret du Ryn Jin.
Mais le temps ne s'écoulait pas de la même manière sur Terre et dans la mer.
Le nom d'Urashima était désormais accolé à une très vieille histoire.
Triste et tenté, Urashima s'assit sur la plage et défit le ruban rouge...
Si les amoureux furent séparés à jamais, ils prirent et gardèrent formes animales, tous deux symboles de longévité, mais aussi de chance et grandement célébrés au Japon. (CLIC ICI et LA pour les découvrir)
D'apparence triste, la fin est aussi très belle et pleine de sagesse.
Ce conte, très ancien, est connu dans le monde entier sous des versions parfois très différentes.
Quatrième de couverture.
Saurez-vous en retrouver quelques-unes ? Pour ma part, je n'en suis pas sûre.
Les illustrations, à dominante verte et à l'allure d'estampes, accompagnent tendrement le texte.
L'avis de Bidib ICI.