Poison Charme Beauté

Poison Charme Beauté

 » La vie n’est pas un conte de fées, Cendrillon. J’aimerais qu’elle le soit,
mais ce n’est pas le cas. « 

Charme

Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady
Note : 4/5

Présentation du roman

Le livre

Mon chéri m’a offert ce livre à l’occasion de nos trois ans, mais je ne l’ai ouvert que plusieurs mois après. L’intégrale est juste magnifique ! En hardback, sa couverture brille et reflète vraiment bien l’univers du roman. Et puis les dessins à l’intérieur sont tellement beaux ! Je suis amoureuse de cette édition, elle est juste parfaite.

Le résumé

Blanche-Neige
Cendrillon
La Belle au Bois Dormant

Rappelez-vous les princesses en péril,
les courageux princes,
les pommes empoisonnées,
les bals enchantés,
les fuseaux ensorcelés…
… et à présent
ouvrez ce livre et plongez
dans les véritables histoires,
telles qu’elles n’ont jamais été révélées.

Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

C’est la première réécriture de contes que je lis et je dois dire que je m’attendais à tout sauf à ça ! Nous sommes plongés dans l’univers du merveilleux avec ses princesses, ses princes, ses sorcières, sa magie, etc… Mais, contrairement à la lecture d’un conte où tout est beau, tout est gentil, Poison Charme Beauté nous montre le coté sombre des contes de notre enfance. Pour tout vous dire, mon enfance en ai détruite à jamais !!

Nous découvrons des facettes inconnues de nos trois princesses, Blanche-Neige, Cendrillon et Belle qui vous plairont ou que vous n’aimerez pas du tout. Mais ce que j’ai aimé en premier lieu dans ces trois petits romans est le lien qu’ils ont entre eux. Nous ne sommes pas dans trois histoires complètement différentes, mais dans trois histoires liées entre elles, autant par les personnages que par le pays.

Je n’ose pas en dire plus en ce qui concerne l’histoire, de peur de vous spoiler. Pour moi, chaque personnages, chaque nouveauté a été une surprise et, si vous en venez à lire l’un ou les trois de ces contes, j’espère que vous en serez tout autant agréablement surpris que moi.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur aussi. Elle est simple mais adapté au temps moyenâgeux de l’histoire, tout en ayant des expression que l’ont pourrait trouver dans des romans plus modernes. En revanche, certains mots m’étaient inconnus, mais tout de même compréhensibles grâce au reste de la phrase.

Les personnages

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne pense pas que les personnages principaux soient les trois princesses dont parlent ces contes. De mon point de vue, le personnage principal serait le chasseur, présent dans les trois histoires et ayant un rôle à jouer dans chacune.

J’ai beaucoup aimé son personnage, simple homme des bois ne demandant pour vivre que la tranquillité de la nature, loyal et fier de son métier. Il n’hésite pas à prendre des risques pour ceux qu’il veut protéger, même si cela lui apportera quelques ennuis.

Mis à part le chasseur, nous faisons la rencontre de bien d’autres personnages, notamment de Blanche-Neige, de Cendrillon et de Belle, dont les contes sont plus surprenant les uns que les autres. Certains des personnages sont communs au trois histoires (bien sûr le chasseur, mais je n’en dirais pas plus) ce qui donne aux histoires plus de profondeur et plus de secrets.

Conclusion

Si vous n’avez pas peur de briser l’illusion de votre enfance avec ces réécritures de conte, si vous ne craignez pas de briser vos rêves de prince charmant, alors ce livre est fait pour vous.

Je le conseille à tous les amoureux du merveilleux, du mystérieux et des histoires qui ne finissent pas toujours très bien.


Encore plus de citations…

 » – Non, vous ne devriez surtout pas faire ça, répliqua Petra en le fusillant du regard. Ce ne serait vraiment pas bien. Si quelqu’un m’embrassait sans me demander la permission, prince ou pas prince, je lui collerais un coup de poing dans le nez.
– Elle n’a pas tort, intervint le chasseur en riant.
– C’est une princesse et je suis un prince. Je suis censé l’embrasser.  »

Beauté

 » Certes, elle n’avait sûrement pas conquis leurs cœurs, mais au moins, elle savait qu’elle leur inspirait de la peur. « 

 » Ils découvrirent ce soir-là qu’ils étaient bien capables de pleurer, en fin de compte. « 

 » La tristesse de Blanche-Neige avait pris fin, mais celle de Rêveur ne faisait que commencer. « 

Poison