Le paradoxe, c'est que si ce numéro un se laisse lire sans trop d'efforts, nous n'avons pourtant rien de nouveau à nous mettre sous la dent. Est aussi de la partie Sabretooth, ennemi juré de Wolverine, sauf que devant une menace d'ampleur et dure à contrer, il faut parfois faire des concessions, et trouver la bonne alliance de circonstance, et survivre.
Il y a par contre un point qui me chagrine, dans toute cette histoire. A quoi cela servait de tuer Wolverine, pour ensuite utiliser son avatar plus âgé, et lui opposer des menaces du même ordre qu'il affrontait depuis des décennies? Je veux dire, le complexe de l'Arme X, des armes humaines qui traquent les mutants.... Old Man Logan pour Old same stories? Au dessin, Pack retrouve Greg Land, avec qui il avait réalisé Phoenix : Endsong. Comme vous pouvez vous y attendre, la routine ne change guère, et l'utilisation de photos prédéfinies entraînent un sentiment de déjà vu dans les poses, les sourires, les personnages, qui sont esthétiquement soignés, mais tous se ressemblent et sont figés, depuis longtemps. Sauf que les pages mettant en scène Old Man Logan, sans présence féminine aguicheuse (la spécialité de Land) sont plus sauvages et rythmées qu'attendu, et on se surprend à trouver ça vraiment chouette.
Reste que ce comic-book se lit assez vite, propose sa dose d'adrénaline et couve des promesses intéressantes, mais n'apporte strictement rien d'innovant pour la longue carrière du mutant griffu. Zone de confort rassurante, il parait que c'est de toute façon ce qu'une partie du public désire.
Le tpb en précommande
A lire aussi :
Wolverine L'Arme X le récit fondateur &version;