Titre : "Il était une fois la fée Chabada"Auteur : Lucie BrasseurEditions : LB EditionsNombre de pages : 298Année de cette édition : 2016
Résumé de l'éditeur :
Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.
Mon avis :
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup étonnée car je ne m'attendais absolument pas à l'histoire que j'ai découverte.
Je pensais entrer dans une aventure assez douce faite de fées et de beaux sentiments avec plein de magie. Certes, ces éléments sont présents mais ils ne forment pas la plus grande partie du récit. Au contraire, j'ai été transportée dans une histoire assez étrange avec des événements très intrigants et des personnages qui le sont tout autant.
Ces derniers ont des parts d'ombre que l'on va découvrir au fur et à mesure de la lecture. Je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à l'un ou à l'autre. Je n'ai pas spécialement eu d'affinités avec eux mais j'ai bien aimé Maryline que je trouve très intelligente et pleine d'imagination. Elle a créé un bel univers qui apporte de la magie et du baume au cœur des personnes qui s'y immergent. Elle est aussi déterminée à se sortir de l'incompréhensible situation dans laquelle elle se trouve. Un autre personnage que j'ai apprécié c'est l'avocat parce que sous ses airs nonchalants du départ, se cache un homme plein de professionnalisme et de force de caractère. Il est juste et c'est une grande qualité.
Pour l'histoire, je l'ai bien aimée car il y a un bon suspense tout au long de ce livre. Les héros vont devoir mener l'enquête afin de savoir ce qu'il se passe réellement et au fil des pages, les éléments deviennent de plus en plus intrigants. C'est ce que j'ai apprécié. Tout n'est pas couru d'avance. J'ai eu des moments d'incertitude pendant ma lecture qui m'ont amenée à douter des personnages et cela j'adore. De plus, le conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie apporte une petite part de magie. On passe d'un univers à l'autre et c'est intéressant même si personnellement je ne suis pas super fan du conte. J'ai surtout beaucoup aimé l'histoire de Maryline et j'aurais aimé en savoir plus sur son avenir à la fin.
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. On sent qu'elle sait où elle veut emmener son lecteur et c'est génial.
En résumé, je vous conseille ce livre. Il est vraiment bien imaginé et il y a un bon suspense.
Je remercie Lucie Brasseur pour ce service presse. Je suis heureuse d'avoir découvert cette bonne lecture.Partenariat/Service presseLucie Brasseur